2004 : décolonisation russe, entrée dans l’Otan puis dans l’Union européenne. Deux ans après le retour dans la famille européenne des pays Baltes, Richard Backis, ambassadeur honoraire de Lituanie ayant été en poste à Paris, nous donne son analyse géopolitique de la situation.
Les pays Baltes et l'élargissement de l'Europe, deux ans après
The Baltic States and the enlargement of Europe, two years on
2004: Russian decolonisation, membership of NATO and then of the EU. Two years after the return of the Baltic States to the European family, former Lithuanian Ambassador to France Richard Backis gives his geopolitical analysis of the situation.
Un premier bilan peut être établi après l’entrée en 2004 des pays Baltes dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) puis dans l’Union européenne (UE). Nous portions un regard très positif sur cette entrée et nous y tenions, d’abord pour bien marquer que nous ne sommes plus une colonie de la Russie post-soviétique, ensuite parce que ces institutions correspondent à notre culture : nous sommes Européens.
Cette entrée s’est donc faite sans aucun problème, sans le moindre remous. Du côté lituanien, nous avons vécu cet événement avec joie : « Nous faisons enfin partie de la famille européenne et nous sommes reconnus comme tels ! ».
Otan
Dans tous les pays de l’Est, la crainte de la Russie reste toujours vive, et nous sommes heureux de voir notre sécurité assurée par l’Otan. Un petit pays comme le nôtre ne pouvant pas s’offrir une aviation militaire importante, ce sont donc les escadrilles de l’Organisation qui surveillent notre ciel et elles le font très bien ; la Belgique, l’Allemagne, la Pologne y participent. Nous y voyons un signe de solidarité et une preuve visible de notre appartenance à l’Otan. Notre sécurité est maintenant assurée.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article