Des hommes irréguliers
Des hommes irréguliers
Avant, Pendant et Après. Avant la Légion, Pendant la Légion et Après la Légion. Avant, c’est l’inconnu, c’est l’aura de mystère qui flotte sur le passé du légionnaire, si bien chanté par Édith Piaf : « J’sais pas son nom, j’sais pas qui c’est… » Pendant, c’est le parfum d’aventure que dégage le képi blanc : « Il sentait bon le sable chaud… »
L’Avant et le Pendant ont fait l’objet de nombreux récits historiques ou romancés. Mais l’Après ? En dehors de la rubrique des faits divers qui aime à signaler, à épingler ? « l’ex-légionnaire », on en parle peu. Un écrivain vient de le faire, qui n’est pas inconnu des légionnaires puisqu’il a recueilli, dans Notre Histoire (éditions les Arènes), les souvenirs de jeunesse d’un Grand Ancien, le commandant Hélie de Saint Marc, et ceux d’un de ses contemporains allemands, adversaire de l’époque, August von Kageneck. Étienne de Montety, actuel rédacteur en chef du Figaro littéraire, a décidé de lever le voile.
Dans un livre de treize chapitres, il dresse treize portraits, complétés par des esquisses en préface et en conclusion. De Simon à Peter, de Bill à Aymeric, de Nikolaï aux frères Likao et Li Ping, de Dragan à Mohammed, des vies entières se déroulent sous nos yeux qui n’ont rien de commun entre elles sinon un passage d’au moins cinq ans à la Légion. Des hommes qui n’ont rien de commun entre eux, sinon la volonté à un moment de leur vie, de façon réfléchie ou brutale, de rompre avec une vie, avec un passé qui ne leur convient plus, de faire le point, de faire « peau neuve ».
On pourrait s’attendre, au vu du bandeau qui orne le livre : « Y a-t-il une vie après la Légion ? », à ce que « l’Après » occupe les trois-quarts sinon la totalité de l’ouvrage. Il n’en est rien. En écrivain romanesque qu’il est, l’auteur n’a pas résisté à l’attrait de l’Avant et du Pendant. Le pouvait-il d’ailleurs ? Il aurait manqué, sans cela, des clefs indispensables à l’intelligence de cette galerie de personnages.
Ce ne sont plus les vies « d’Après », mais ce sont treize vies d’hommes, tout simplement, dans leur globalité. Treize vies d’hommes irréguliers, irréguliers car la Légion étrangère est différente de la « Régulière » (surnom donné par elle au reste de l’Armée française). Le jeune aristocrate idéaliste devient producteur de jeux vidéo ; l’amoureux britannique éconduit est aujourd’hui une des plus grosses fortunes de Hong Kong… et a finalement épousé sa belle ; le Spetsnaz a monté un cabinet de conseil à Moscou ; l’étudiant en économie serbe de Sarajevo dirige un foyer d’immigrés à Paris ; le fils de notable autrichien, en formation comptable, qui « fréquentait » une serveuse de bar, préside une importante association d’aide aux handicapés. On pourrait allonger la liste jusqu’à treize avec le vétéran américain du Viêt-nam qui vit désormais dans la lavande du Lubéron entre ses bêtes et son potager ou cet élève de terminale technique d’Elbeuf devenu journaliste à l’AFP.
Ces treize hommes, remarquablement campés par Étienne de Montety, sont avant tout le symbole d’un club très fermé, d’une sorte de fratrie dont les membres partagent un même besoin d’ordre, d’équilibre, de discipline et parallèlement ont, face à la vie, une attitude de fonceurs, jamais abattus, toujours prêts à rebondir. La Légion leur a apporté cet équilibre qu’ils recherchaient : par la pugnacité dans l’adversité, une agressivité maîtrisée, une confiance en soi forgée par l’épreuve physique et morale de la formation légionnaire et enfin des règles de vie simples fondées sur l’esprit d’équipe, la fidélité, la fierté et le sens du devoir.
Dans quelles conditions et à travers quel parcours ces treize hommes ont-ils acquis cet « esprit Légion » et comment, ensuite, l’ont-ils concrétisé dans la vie civile ? C’est le sujet de ce livre que vous lirez d’une traite en appréciant, à travers un style clair et vivant, l’unité de sa diversité. Et si vous criez « À moi la Légion », ne soyez pas surpris de voir, sortis de la grisaille qui nous entoure, accourir un SDF, un aristo ou un marlou, un curé ou un champion de course à pied. C’est la Légion… ♦