Dans plusieurs registres, politique, économique, voire militaire, un affrontement entre les États-Unis et la Chine est vraisemblable au cours du siècle. En expliquant d’abord les fondements et les raisons de ces conflits possibles, et leurs conséquences imaginables, cet article soutient la thèse selon laquelle seule une Europe forte et influente, dans l’état actuel des équilibres de puissance sur la planète, est à même d’arbitrer la rencontre et d’en empêcher l’issue fatale.
L'Europe de la défense, pour échapper à la tragédie sino-américaine
European defence-a way to avert a Sino-American tragedy
On a variety of levels–political, economic or even military–confrontation between the United States and China during the course of this century seems probable. Explaining first the background and the reasons for possible conflict, and their foreseeable consequences, this article argues that only a strong and influential Europe, given the current global balance of power, is capable of arbitrating the encounter and averting a disastrous outcome.
Des forces immenses, libérées par la défaite du totalitarisme soviétique, se sont insensiblement mises en marche à la fin du dernier siècle. Elles bandent inexorablement le ressort d’une nouvelle tragédie mondiale. D’un côté avancent les États-Unis d’Amérique, prisonniers d’une histoire et d’une économie vouées à l’expansion. De l’autre attend la Chine, emmurée dans une géographie et une culture impossibles à soumettre. La force d’impact américaine va se mesurer à la force d’étouffement chinoise. Cet affrontement embrasera la planète avant la fin de ce siècle, si aucune volonté n’émerge pour détourner les protagonistes de leur destin tragique. L’Europe est l’ensemble le plus avancé politiquement et le mieux armé économiquement pour exercer aujourd’hui cette influence, à condition qu’elle assume cette mission. Disposant encore d’une capacité d’influence militaire et diplomatique, la France a dans les années à venir un rôle capital à jouer.
Entropie américaine
À l’origine, le peuple américain s’est composé d’individus souhaitant échapper à la contrainte, quelle que soit sa nature, politique, religieuse, sociale ou économique, pour vivre selon leurs désirs. Rassemblés en groupes par des alliances de circonstance, ils ont conquis leur territoire par la force et le mouvement, certains de la supériorité de leur foi en l’avenir sur toute autre forme de civilisation. Ayant emporté dans leurs maigres bagages les germes technologiques et intellectuels du capitalisme, ils l’ont déployé dans un espace physique et mental à sa mesure, au service exclusif des intérêts de la nation qui se construisait autour de lui.
Ce goût profond pour la rupture et le mouvement, ce pragmatisme subjectif, cette absence de doute sur la légitimité de la force au service de la cause, cette primauté de l’intérêt économique national ont marqué toute l’histoire américaine, et continuent de le faire aujourd’hui. Ces caractéristiques sont à l’origine de tous ses grands engagements qui l’ont marquée, notamment ceux du siècle dernier. Ils ont naturellement motivé l’invasion en Irak, bien au-delà du prétexte terroriste.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article