Fin 2006 a été créé à côté de Strasbourg le GIE ID Advance Aerospace & Transports et l’Association du Campus industriel aérospatial et transports. Ils sont nés au sein du think tank Forum Carolus et ont pour but de fédérer au sein de la grande région du Rhin supérieur, au cœur de trois pays clés (France, Allemagne, Suisse), les acteurs de ces secteurs : grands groupes, PME et centres de R&D. Le GIE ID Advance et l’Association du Campus ont l’ambition, au bon endroit au bon moment : à mi-chemin entre Hambourg et Toulouse et à la porte d’une Europe centrale et orientale enfin réunie à l’Europe de l’Ouest, d’occuper des niches et d’investir sur leur emplacement géostratégique.
Naissance du Campus industriel aérospatial et transports et du GIE ID Advance
The creation of Aerospace and Transport Industrial Campus and ID advance
The ID Advance Aerospace and Transport group and the Aerospace and Transport Industrial Campus association were created near Strasbourg at the end of 2006. They were formed from the Forum Carolus think tank with the aim of bringing together the major groups, small- and medium-sized firms, and R&D centres active in these sectors in the upper Rhine region, at the meeting-point of three key countries (France, Germany and Switzerland). ID Advance and the Campus association are in the right place at the right time to fill niches and invest in their geostrategic location: half-way between Hamburg and Toulouse and at the gateway to a Central and Eastern Europe at last reunited with Western Europe.
ID Advance est un GIE (Groupement d’intérêts économiques), un projet industriel né au sein du Forum Carolus de la rencontre en avril 2006 de PME innovantes et d’un représentant de la société Messier-Bugatti (Groupe Safran). ID Advance s’appuie sur le projet et la stratégie commencés par le Forum Carolus visant à mettre en réseau les différents acteurs du secteur aéronautique et spatial dans la région rhénane afin de révéler le potentiel de ce secteur au cœur de la grande région transfrontalière du Rhin Supérieur et des régions voisines. Ce projet du Forum Carolus a donné naissance à l’Association du Campus industriel aérospatial et transports. Le GIE ID Advance a pour objet de mener le développement de brevets, de produits et de procédés innovants jusqu’à leur validation préindustrielle et de permettre leur application dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et des transports.
Parmi les partenaires du GIE ID Advance on compte notamment le bureau d’études Jungo Engineering, spécialisé dans la recherche et développement et le prototypage, ainsi que le GIE Harmony qui apporte une forte reconnaissance sur la maîtrise dans le domaine des matériaux et du traitement de surfaces, avec un réseau international de contacts et de clients très dense dans le secteur aéronautique. ID Advance aura à sa disposition sur son site de Duppigheim-Molsheim : les moyens techniques et technologiques reconnus pouvant traiter tous les projets industriels allant de l’étude R&D au prototypage, et éventuellement jusqu’à la présérie ; bureaux d’études (conception, design, ateliers de montage et assemblage prototypages), experts en matériaux, traitements de surfaces et très certainement de l’usinage pour fabriquer la mécanique liée aux prototypes.
L’Association du Campus industriel aérospatial et transports est quant à elle un lieu de réflexion, de contact et de synergie entre les acteurs de l’aéronautique, du spatial et des transports de l’espace rhénan pour promouvoir l’innovation et favoriser la mise en réseau et le développement de ces acteurs. ID Advance et le Campus ont vocation à devenir un cluster et sont la déclinaison opérationnelle du projet « Aéronautique et spatial dans l’espace rhénan » du Forum Carolus.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article