Le projet d’élargissement du canal a été adopté le 22 octobre 2006 par les Panaméens. Point névralgique du commerce de l’hémisphère nord, le canal de Panama est aujourd’hui à la charnière de deux phénomènes macroéconomiques mondiaux : l’évolution des routes maritimes et la transformation des équilibres géopolitiques. Dans un contexte de croissance du trafic maritime mondial, la compétitivité du canal est mise à l’épreuve. Avec l’élargissement, il continuera à occuper une place majeure dans les échanges maritimes mondiaux. La dimension stratégique du canal est donc d’une autre nature que celle qu’il a connue par le passé, l’intérêt militaire ayant laissé place à l’enjeu commercial.
L'élargissement du canal de Panama : quels nouveaux enjeux ?
Widening the Panama Canal: what are the new issues?
On 22 October 2006 the Panamanians decided to approve a project to widen the canal. As the commercial choke point for the northern hemisphere, the Panama Canal is today at the cusp of two global macroeconomic phenomena: the evolution of sea routes and the transformation of geopolitical balances. The canal’s competitiveness is being put to the test in a context of growing worldwide maritime traffic. After it is widened it will continue to have an important place in world maritime trade. The strategic importance of the canal is thus different in kind to that which it enjoyed in the past: its military interest has given way to purely commercial considerations.
Sept ans après la rétrocession du canal de Panama, le 31 décembre 1999, en application des Traités Torrijos-Carter de 1977, le peuple panaméen s’est prononcé par référendum, le 22 octobre 2006, en faveur de l’élargissement du passage interocéanique. Cette décision historique, sans laquelle la voie d’eau aurait fini par être reléguée à la satisfaction de quelques marchés régionaux, conditionne au moins pour les quarante prochaines années la place du canal dans le commerce maritime trans-pacifique et intercontinental.
L’histoire du Panama s’est toujours confondue avec celle du canal qui est à l’origine de l’existence même du pays en tant qu’État. C’est pour construire la voie d’eau reliant les 80 kilomètres séparant la mer des Antilles de l’océan Pacifique que les États-Unis ont soutenu en 1903 la sécession du pays auparavant rattaché à la Nouvelle Colombie. Depuis son inauguration en 1914, le canal a constitué un carrefour stratégique entre le nord et le sud du continent américain et entre les deux océans. Passage précieux pour la marine de guerre américaine, il a joué un rôle militaire majeur durant la Seconde Guerre mondiale et les guerres de Corée et du Viêt-nam. Aujourd’hui, il compte parmi les principales routes maritimes du monde.
Poumon économique du Panama, le canal est aujourd’hui géré par les autorités panaméennes comme une véritable entreprise. On anticipe cependant une saturation de la voie d’eau pour 2014, ses capacités actuelles ne permettant pas de satisfaire la croissance du trafic maritime mondial liée à l’émergence des pays asiatiques. Depuis quelques années à l’étude et aujourd’hui entériné, le projet d’élargissement du canal de Panama permettra donc d’adapter le passage aux tendances de l’industrie et, partant, de garantir à la voie d’eau une place dans le commerce maritime mondial en pleine expansion ; mais il y a des évolutions auxquelles le canal ne pourra pas s’adapter indéfiniment.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article