Communiqués
Gifas : « Bilan 2006 de l’industrie aéronautique et spatiale française »
Le président du Gifas, Charles Edelstenne, lors d’une rencontre avec la presse, a présenté le bilan de l’industrie aéronautique et spatiale française pour 2006. L’année a été remarquable avec une croissance significative du chiffre d’affaires et un maintien des commandes à un très haut niveau. Le chiffre d’affaires non consolidé se monte à 32,1 milliards d’euros, soit une croissance de 9 % à périmètre constant. Le secteur civil a augmenté de 16 % alors que le secteur défense est en recul de 2 %, toujours à périmètre constant. L’activité civile est toujours prédominante à 67 %.
Les exportations atteignent le plus haut niveau jamais atteint, soit 73 % du CA consolidé de la profession, « preuve de la qualité reconnue de nos matériels », souligne le président du Gifas.
Le chiffre d’affaires du spatial progresse légèrement (+ 2,8 %) à 3,1 milliards d’euros mais en retrait par rapport aux chiffres de la fin de la décennie précédente.
Avec une croissance de 13 %, l’activité des équipementiers poursuit sa progression tant sur le marché français qu’à l’exportation, et a été portée par les besoins importants des systèmiers.
Avec 50,2 milliards d’euros, les prises de commandes totales sont restées à un très haut niveau, en recul de 7 % sur 2005, qui avait été une année record. Pour la treizième année consécutive, le niveau des commandes est supérieur à celui du chiffre d’affaires.
L’industrie aéronautique et spatiale française a, de nouveau, apporté en 2006 une contribution bénéfique pour l’emploi en recrutant près de 9 000 salariés. Les effectifs de la profession atteignent 132 000 personnes à fin 2006, en progression de 1 %. À ce chiffre, il faut ajouter un volume d’équivalent temps plein de près de 8 000 salariés intérimaires.
Charles Edelstenne de conclure : « Les bons résultats de 2006 confirment ceux enregistrés en 2005 et sont en ligne avec le dynamisme du trafic aérien et les besoins des compagnies aériennes des pays en forte croissance. Ils illustrent notre savoir-faire et la capacité de notre industrie à profiter de la croissance mondiale. Face aux défis auxquels nous sommes confrontés, les industriels mènent une stratégie active de développement à l’international et demandent au gouvernement une politique dynamique de soutien aux exportations, notamment pour les PME et dans le domaine de la défense.
Le succès actuel de nos matériels est le résultat des investissements en R&D que nous avons faits au cours des vingt dernières années.
Le Gifas demande que soit mise en place une véritable politique de recherche aéronautique et spatiale, civile et militaire, dotée des moyens budgétaires à la hauteur des enjeux et des ambitions de notre pays. »
13 mars 2007
Sofradir et Raytheon : « Un contrat de plusieurs millions de dollars pour fournir des détecteurs refroidis MCT de 2e génération à l’armée américaine »
Les détecteurs infrarouge MCT de Sofradir apportent à l’armée américaine une nouvelle source qualifiée pour les technologies critiques de vision nocturne.
Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de plusieurs millions de dollars pour fournir des détecteurs refroidis MCT de 2e génération destinés à un programme de l’armée américaine. La business unit Network Centric Systems de Raytheon à McKinney, Texas, a passé une commande auprès de Sofradir. Le contrat permet à Raytheon et à l’armée américaine de bénéficier d’une autre source de technologie de haut niveau pour la vision nocturne. Sofradir prévoit d’assurer les premières livraisons avant la fin de l’année.
« Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour cette commande ». déclare Philippe Bensussan, PDG de Sofradir. « Sofradir a déjà fourni à l’armée américaine des détecteurs infrarouge MCT il y a quelques années. Il est donc très satisfaisant de pouvoir lui fournir à nouveau une technologie de grande qualité pour détecter et identifier les cibles-clés des champs de bataille le jour comme la nuit ».
Cette pénétration du marché américain par Sofradir, en tant que fournisseur d’équipements dans le cadre d’un programme majeur, s’opère moins d’un an après la décision de Sofradir de faire des États-Unis sa priorité et de prendre les mesures nécessaires pour y renforcer sa présence.
« Notre effort pour se positionner sur le marché américain et pour nouer des liens plus étroits avec les consommateurs et les acteurs américains ainsi que notre investissement dans une nouvelle installation font partie intégrante de notre ambitieux programme d’extension. Nous prévoyons de devenir un fournisseur majeur, dans le domaine des détecteurs infrarouge sur le territoire américain comme à l’international, et ce contrat nous rapproche un peu plus de notre but », ajoute Philippe Bensussan.
14 mai 2007
Eurocopter : « Le gouvernement belge commande dix hélicoptères NH90 »
Après avoir sélectionné le NH90 en décembre 2005, le gouvernement belge a confirmé la semaine dernière l’acquisition de dix NH90 pour ses forces armées, quatre en version de transport tactique (TTH), quatre en version navale (NFH) ainsi que deux options.
Ce nouveau contrat porte à 453 le nombre total de commandes du NH90, confirmant ainsi le fait qu’il est devenu la référence du XXIe siècle en matière d’hélicoptère militaire polyvalent de moyen tonnage. Quatorze pays différents ont désormais officiellement commandé le NH90, il s’agit de la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le Portugal, le Sultanat d’Oman, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et la Belgique.
30 avril 2007
Eurocopter : « Livraison du quatorzième EC-725 aux forces françaises »
L’Armée de l’air a réceptionné son sixième EC-725 mis en œuvre au sein de l’escadron EH 1/67 « Pyrénées » basé à Cazaux.
Cet appareil était également le quatorzième et dernier hélicoptère commandé par la Délégation générale pour l’armement qui a compté six appareils pour l’Armée de l’air et huit pour le Détachement Alat des opérations spéciales (DAOS) de l’Armée de terre.
Cette livraison est l’aboutissement d’un programme exemplaire qui aura permis aux armées françaises de se doter dans des délais très courts d’un matériel très performant.
Le programme EC-725 trouve son origine dans une demande de l’Armée de l’air pour un hélicoptère spécifiquement conçu pour les missions de sauvetage au combat (Combat SAR). Le Cougar AS532 A2 est initialement choisi en 1996. Mais à l’issue d’une expérimentation poussée, l’Armée de l’air recommande le développement, en prenant l’AS532 A2 comme base de départ d’un appareil encore plus ambitieux.
C’est ainsi que l’EC-725 naît et vole pour la première fois en novembre 2000. Il s’agit alors de l’appareil le plus complexe jamais développé par Eurocopter. L’hélicoptère de onze tonnes au décollage dispose d’une remarquable capacité en carburant, 3 750 litres, offrant une autonomie de 5h30 de vol. Celle-ci peut être pratiquement doublée grâce à la capacité de ravitaillement en vol dont est doté l’EC-725. L’appareil est également servi par une boîte de transmission principale renforcée et un nouveau rotor principal à cinq pales. L’équipage dispose d’un niveau d’équipements jamais atteint auparavant sur un appareil de cette catégorie, avec entre autres, un pilote automatique 4 axes, une tourelle optronique (caméra infrarouge, et télémètre laser), un système de homing sur balise de détresse, un ensemble de navigation et de communication très complet ainsi qu’un poste de pilotage « tout écran » doté de six larges écrans multifonctions LCD à matrice active. L’autoprotection est assurée par deux mitrailleuses MAG 58, des blindages de cabine et un ensemble intégré de leurrage et de détecteurs d’alerte.
Le 10 mai 2006, moins de six ans après le premier vol du prototype, l’EC-725 entre officiellement en service opérationnel au sein de l’EH 1/67 « Pyrénées ». Baptisés par les utilisateurs « Caracal », les nouveaux appareils ont été très rapidement engagés en opération, au Liban tout d’abord (opération Baliste d’évacuation des ressortissants au cours de l’été 2006) puis en Afghanistan. Depuis la fin de l’année 2006, deux EC-725 sont basés à Kaboul, d’où ils opèrent au profit des forces de la coalition présentes autour de la capitale afghane.
Les appareils sont en alerte 24h/24 pour réaliser des évacuations sanitaires et des transports de troupe. En quatre mois d’opération, ils ont effectué plus de 300 missions en 300 heures de vol, sans incident notable et avec une excellente disponibilité. ♦
10 mai 2007