Cet article a pour objectif de donner des éléments de concepts relatifs à la puissance aérospatiale. Après avoir proposé quelques définitions et rappelé ses caractéristiques fondamentales, il apporte un éclairage sur l’utilité de la puissance aérospatiale pour notre sécurité au quotidien, pour les opérations militaires, du niveau stratégique au niveau tactique, et comme outil de coercition ou d’influence au service des plus hautes autorités.
La puissance aérospatiale : pour quoi faire ?
Aerospace power: what is it for?
The aim of this article is to formulate the rudiments of the concepts relating to aerospace power. After proposing some definitions and stating its fundamental characteristics, it highlights the value of aerospace power for our day-to-day security, for military operations at the strategic and tactical levels, and as a tool for coercion or influence available to the highest authorities.
Face aux nouvelles formes de violences, où l’adversaire utilise rarement la même grammaire de la guerre que nous, la puissance aérospatiale, qui peut être déclinée en une vaste panoplie d’applications, est un atout précieux voire indispensable pour celui qui sait la mettre en œuvre de manière efficace. Il est donc primordial de bien en expliquer et décrire le mode d’emploi. C’est l’enjeu de l’écriture des documents conceptuels et doctrinaux qui doivent répondre aux questions « quoi faire ? » et « comment faire ? ».
Les nombreuses tentatives pour écrire un concept d’emploi de l’Armée de l’air, de l’arme aérienne ou de la puissance aérienne n’ont pas encore été couronnées de succès. Par succès, il faut ici comprendre une reconnaissance officielle par les autorités de l’Armée de l’air. Proposer une nouvelle formulation, en évoquant cette fois la puissance aérospatiale, pourra peut-être réserver meilleure fortune à la prochaine tentative.
L’objectif de cet article est, plus modestement, de mettre en évidence le rôle de la puissance aérospatiale, outil stratégique au service du pouvoir politique, que ce soit pour la protection quotidienne du territoire national et des Français, ou pour les opérations militaires.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article