La modernisation du maintien en condition opérationnelle (MCO) est une priorité des responsables de la Défense. Dans le domaine du soutien des matériels aéronautiques, une décision majeure a été prise fin 2006, visant à rassembler à partir du 1er janvier 2008 dans un même service, le SIAé (Service industriel de l’aéronautique) et la totalité des travaux de soutien de nature industrielle effectués au sein du ministère de la Défense. C’est une contribution importante à l’amélioration des performances et de l’efficacité économique du MCO aéronautique.
Le SIAé : un exemple de modernisation du ministère de la Défense
The SIAé: an example of modernisation in the Ministry of Defence
Modernisation of maintenance in operational condition (MCO) of defence equipment is a ministerial priority. Concerning aeronautical equipment, a major decision was taken at the end of 2006 to bring together, as from 1rst January 2008, in the one organisation, the SIAé (Aeronautical Industrial Service), all industrial support work carried out under the Ministry of Defence. This represents a big contribution to improving the performance and cost-effectiveness of aeronautical MCO.
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) du matériel est une préoccupation majeure du ministère de la Défense. Dès sa nomination en 2002, Mme Michèle Alliot-Marie a demandé qu’on étudie tous les moyens pour l’améliorer. Un certain nombre d’enquêtes ont été conduites, notamment par le Contrôle général des armées (CGA), qui ont débouché sur des propositions de plan d’action. En ce qui concerne le matériel aéronautique, qui représente plus de 60 % des montants globaux du MCO du ministère, la mission MMAé (Modernisation du MCO des matériels aéronautiques de la Défense) a été créée auprès du ministre pour déterminer et piloter l’ensemble des actions nécessaires.
Le soutien aéronautique au ministère de la Défense
En ce qui concerne le MCO du domaine aéronautique, le ministère de la Défense est très fortement impliqué en interne. Près de 28 000 personnes, militaires à 80 %, travaillent sur le sujet.
De façon classique, le soutien des aéronefs est réparti en trois niveaux de maintenance : le 1er niveau, auprès des appareils, est chargé de la mise en œuvre au sein des unités opérationnelles ; le 2e niveau est le plus souvent effectué dans les bases opérationnelles pour l’Armée de l’air et la Marine nationale, et dans les régiments d’hélicoptères ou dans les bases de soutien du matériel pour l’Armée de terre ; le 3e niveau de maintenance, qui nécessite des moyens industriels, est effectué soit dans des établissements de l’État, les trois AIA (Ateliers industriels de l’Air) qui dépendent de la Délégation générale pour l’armement (DGA), les Araa (Ateliers de réparation de l’Armée de l’air) et l’Aran (Atelier de réparation de l’aéronautique navale) ; soit par l’industrie privée.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article