Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Myanmar et la Corée du Nord est le résultat d’un processus progressif mais stratégique qui n’est pas sans inquiéter leurs voisins asiatiques. Il constitue un signal négatif à l’attention de la communauté internationale qui va devoir suivre avec attention la dimension militaire de ce rapprochement.
Myanmar-Corée du Nord : une entente à surveiller ?
Myanmar-North Korea: an entente to be kept under scrutiny
The restoration of diplomatic relations between Myanmar and North Korea is the result of a progressive, strategic process and a source of some anxiety to their Asian neighbours. It sends a negative signal to the international community, which will have to pay careful attention to the military aspects of this rapprochement.
Le 26 avril 2007, deux des principaux « avant-postes de la tyrannie », selon la classification énoncée par l’Administration du président George W. Bush en 2005, le Myanmar (1) et la Corée du Nord, ont rétabli leurs relations diplomatiques. Cette décision a été annoncée à Yangon par le vice-ministre des Affaires étrangères birman, Kyaw Thu, en présence de son homologue nord-coréen, Kim Yong-Il, au deuxième jour de la première visite officielle d’une délégation nord-coréenne au Myanmar depuis vingt-quatre ans (2). À l’issue de cette déclaration, les deux diplomates ont été rejoints par l’Ambassadeur de la république populaire de Chine au Myanmar, Guan Mu, pour consultations.
Cette initiative diplomatique n’a pu se concrétiser qu’à la suite d’un geste symbolique, mais fort : le dépôt d’une gerbe de fleurs, le 25 avril 2007, par Kim Yong-Il au Mausolée des Martyrs près de la pagode Shwedagon, sur le lieu même des événements du 9 octobre 1983.
Cette réconciliation birmano-nord-coréenne n’est pas sans susciter certaines inquiétudes dans les chancelleries occidentales. Cependant, avant de les analyser, il est utile de rappeler les motifs qui ont conduit à la brutale glaciation des relations entre les deux pays en 1983. Rupture qui n’a duré que quelques années, car rapidement des rencontres secrètes ont été organisées exprimant une convergence d’intérêts croissante sur différents dossiers, notamment d’ordre militaire.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article