Les ruptures géostratégiques présentent des caractères communs qui les déterminent. La considération de trois moments forts de l’histoire diplomatique de la France (renversement des alliances de 1756, constitution de la triple entente dans les premières années du XXe siècle et naissance de la République fédérale d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale) permet de les dégager et d’en fixer l’enchaînement logique. On comprend dès lors que ces décisions majeures répondent à une nécessité profonde.
Les ruptures géostratégiques : caractères et prévisibilité
Geostrategic ruptures: characteristics and predictability
Geostrategic ruptures have in common certain determining characteristics. An examination of three important moments in the history of French diplomacy (the reversal of the alliances of 1756, the forming of a triple entente in the early years of the twentieth century and the birth of the Federal Republic of Germany after the Second World War) shows that they follow a logical chain of events, and that such major decisions are a response to deep-seated needs.
Il existe des temps forts de la vie diplomatique où des changements fondamentaux interviennent dans les relations internationales. Ces moments sont ressentis par les contemporains comme des ruptures remarquables, qui heurtent des habitudes et des sentiments bien établis.
Ces ruptures sont source d’inquiétude, à la fois parce qu’elles troublent le confort d’analyses longtemps ressassées qui ont fini par structurer la pensée commune, et parce qu’elles ouvrent une période nouvelle, sur des fondements différents et donc gros d’incertitude.
Ces ruptures, au-delà de la singularité de chacune qui provient nécessairement de la spécificité de la situation internationale qui la provoque, présentent des caractères communs qui permettent de les déterminer.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article