La Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) évolue au cœur de deux ensembles : la défense et l’assurance-maladie. Se modernisant en permanence, maîtrisant ses coûts, experte dans l’assurance-maladie et précurseur dans le domaine sanitaire et social, la CNMSS constitue un atout majeur de la communauté de défense.
La protection médico-sociale des militaires
Medico-social support for militatry personnel
The social security office for military personnel (CNMSS) is developing at the heart of the worlds of defence and health insurance. Continually modernising, keeping costs in check, an expert in health insurance and leader in the medical and social fields, the CNMSS is one of the defence community’s valuable assets.
Créé en 1949, le régime de sécurité sociale des militaires avait pour but de permettre aux militaires d’active ou retraités, et à leurs familles, de bénéficier de l’assurance-maladie maternité en leur évitant toute démarche lors des mutations nombreuses caractérisant leur profession. Régime identique à celui du régime général en ce qui concerne les prestations légales d’assurance-maladie maternité, il est qualifié de spécial parce que son organisation est autonome par rapport à celle du régime général. C’est ce qui lui permet de répondre au mieux aux attentes de ses bénéficiaires en gardant la spécificité militaire comme fil directeur de son évolution. C’est vrai dans le souci de rapidité et de qualité de traitement des dossiers de soins, où que se trouve le militaire, ça l’est aussi dans celui d’offrir des prestations d’action sanitaire et sociale individuelles (prise en charge de dépenses non remboursées dans le cadre légal) ou collectives (offre d’accueil dans des maisons de santé spécialisées) ainsi que de développer une politique de prévention qui lui soit adaptée. L’autre préoccupation permanente de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) est de se moderniser dans tous les domaines pour optimiser son efficience en soutenant ainsi de façon favorable la comparaison avec les autres régimes de sécurité sociale.
Rendre le meilleur service au meilleur coût, tel est l’objectif de la CNMSS. Toute sa stratégie en découle : enracinement dans la Défense, synergie avec l’Assurance-maladie, qualité du service rendu et efficience.
Un rôle charnière
La vie et l’activité de la caisse militaire évoluent au cœur de deux ensembles : celui de la Défense, au service des militaires pour qui elle a été créée, et celui de l’Assurance-maladie, puisque c’est le service qu’elle rend au militaire.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article