L’auteur exprime les inquiétudes de nombreux officiers sur leur avenir. Ceux-ci, en effet, traversent une crise perceptible dans différents sondages et rapports, dont le rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire : flux d’entrée en diminution, départs spontanés en augmentation, moral en baisse… L’espoir pouvait reposer sur les déclarations du ministre de la Défense au 75e CSFM en mars 2007, concernant une revalorisation financière. Trois mois plus tard, Hervé Morin, succédant à Michèle Alliot-Marie, n’envisageait plus d’évolution indiciaire pour le corps des officiers, ce qui peut faire craindre le pire.
Officiers : quel avenir ?
Officers: what does the future hold?
The author voices here the uneasiness of officers of all three services with regard to their future. They are undergoing a crisis which is apparent in a number of opinion polls and reports, including that of the High Committee for the Evaluation of the Military Condition: a decrease in numbers joining, an increase in unprompted retirements, low morale, and so on. Hope was placed on the statements made by the Minister for Defence during the 75th meeting of the High Committee for Military Matters (CSFM) in March 2007 regarding improvements in pay. Three months later Hervé Morin, the successor to Michèle Alliot-Marie, pushed back all index-linked improvements to 2009, which leads one to fear the worst.
« Si depuis vingt ans, il a été fait beaucoup et à juste titre pour vos sous-officiers, il faut reconnaître qu’il n’en a pas été de même pour les officiers… L’avancement est trop lent et la solde insuffisante… […] Il importe de faire tous nos efforts pour que la considération que méritent ceux qui consacrent leur vie au service du pays soit plus grande que jamais » Le rapporteur du budget de la Guerre de 1910
« Le soldat perd la notion de discipline et le goût de l’effort, sous les ordres d’officiers qui regrettent d’avoir embrassé une telle carrière. On voit les tristes résultats de l’incompétence militaire du Parlement, de l’inertie des bureaux, et de l’incapacité des chefs de tous grades à transmettre à l’autorité supérieure les doléances de leurs subordonnés ». Capitaine d’Arbeux : L’Officier contemporain, Bernard Grasset, 1911
Revaloriser le corps des officiers pour enrayer la crise
Le corps des officiers traverse actuellement une sévère crise. L’ampleur de cette dernière a si bien été appréhendée que lors de la 75e session du CSFM, qui se déroula à l’École militaire du 26 au 31 mars 2007, des mesures furent proposées par le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, pour que la grille indiciaire de la solde des officiers soit revalorisée, et de manière plus importante encore que celle des autres catégories de personnel militaire ; étant entendu que cette tranche avait nettement moins progressé que celle des sous-officiers et des militaires du rang, ainsi que celles des cadres civils, des fonctionnaires de catégorie A et des autres corps en uniforme (Police nationale, Administration pénitentiaire), au cours de ces dix dernières années.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article