La présidence portugaise de l’Union européenne a été marquée par la signature du traité modificatif, à Lisbonne, le 13 décembre 2007. Pour ce qui concerne la Pesc-PESD, ce nouveau traité reprend les dispositions du traité constitutionnel. Parallèlement, de nouvelles opérations PESD ont été lancées au Tchad et en république centrafricaine, en république démocratique du Congo, tandis que l’on prépare une mission au Kosovo et en Guinée-Bissau. L’opération PESD lancée en juin 2007 en Afghanistan est en phase de déploiement. Le processus de renforcement de la PESD se poursuit, avec notamment le lancement d’un nouvel objectif civil à l’horizon 2010. La coopération politique et militaire entre l’UE et l’Afrique semble relancée dans le cadre d’un partenariat stratégique approuvé en décembre.
La PESD au second semestre 2007
ESDP in the second half of 2007
The Portuguese presidency of the European Union was crowned by the signature of the Reform Treaty in Lisbon on 13 December 2007. As far as Common Foreign and Security Policy (CFSP) and European Security and Defence Policy (ESDP) are concerned, this new treaty incorporates the provisions of the Constitutional Treaty. In parallel, new ESDP operations have been launched in Chad and the Central African Republic, and in the Democratic Republic of the Congo, while missions are being prepared for Kosovo and Guinea-Bissau. The ESDP operation begun in June 2007 in Afghanistan is in its deployment phase. The process of strengthening ESDP is continuing, notably with the launch of a new civil objective with a 2010 time-scale. Political and military cooperation between the EU and Africa have been boosted by a strategic partnership approved in December.
Après l’Allemagne et avant la Slovénie, le Portugal a assuré la présidence de l’Union européenne au second semestre 2007. L’engagement de ce pays en faveur de la construction européenne et en particulier de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), n’est plus à démontrer. Le Portugal participe régulièrement aux opérations conduites dans ce cadre, y compris celles ayant une dimension militaire. Sa contribution au catalogue des forces ainsi qu’au processus de renforcement des capacités civiles et militaires est loin d’être négligeable. Dans l’ensemble, son rôle au service de la PESD témoigne d’un attachement réel à l’idée d’une Europe plus autonome dans les affaires internationales. Le lien transatlantique et le cadre de l’Otan ne sont pas pour autant négligés. Au contraire, la présidence portugaise s’est fixé comme objectif d’approfondir la collaboration existant entre PESD et Otan (1).
L’agenda de la présidence au second semestre 2007 fut avant tout occupé par la relance de l’unification européenne après l’échec du traité constitutionnel en 2005. À cet égard, la signature du Traité de Lisbonne, le 13 décembre 2007, représente un réel succès, même si ce résultat a été atteint au prix de quelques concessions : l’abandon des symboles (référence au drapeau et à l’hymne, titre de ministre des Affaires étrangères) et le maintien d’une certaine complexité juridique (2). La PESD occupe une place de choix dans ce traité puisqu’une section nouvelle lui est consacrée, au sein du chapitre sur la Pesc. Si le processus de ratification du traité modificatif va jusqu’à son terme, la politique de sécurité et de défense, composante opérationnelle de la Pesc, sera pleinement consacrée dans le droit primaire de l’Union.
La PESD dans le traité de Lisbonne
Le traité modificatif simplifie la structure de base de l’Union européenne, celle-ci disposant désormais d’une personnalité juridique unique. La distinction entre Union européenne et communauté européenne disparaît, de même que l’architecture à trois piliers. Les accords avec les pays tiers et les organisations internationales sont signés au nom de l’Union. La cohérence de l’action extérieure européenne devrait s’en trouver renforcée.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article