La Vérité sur l'effondrement de la Bourse
La Vérité sur l'effondrement de la Bourse
La rigueur scientifique et la pédagogie réunies dans ce livre font que le sujet est accessible aux non-spécialistes. Le professeur Laurent Ruet (Paris X), par une approche pluridisciplinaire, présente aux lecteurs les grandes lignes du fonctionnement (dysfonctionnement) des marchés financiers. En arrière-plan, la lutte pour l’influence entre les cultures « économiques » dans le monde en général et au sein de l’UE, démontre que le « politiquement correct » et les « unanimités violentes » se manifestent aussi dans ce domaine (la nature humaine est la même partout !).
Le lien insoluble, entre la loi (qui avec jurisprudence et doctrine… fait droit) et l’économie, est ici présenté. Il s’ensuit que ceux qui font les lois, règlements… ont une lourde responsabilité. En effet, ce sont les lois et autres actes juridiques qui fixent les règles (financières surtout) du jeu sur les marchés, de sorte que la « valeur » est décomptée du prix ; le marché peut avoir aussi tort et l’offre et la demande ne jouent plus leur rôle. En présentant concrètement la situation sur le marché financier, l’auteur montre au lecteur le gâchis dévastateur pour l’économie nationale et pour les investisseurs (épargnants surtout, car ce sont eux qui sont à la base de la richesse nationale) du dysfonctionnement des marchés, devenus une personne juridique qui « joue à la Bourse ». Laurent Ruet met en cause la lourde responsabilité du gouvernement (on a l’impression que Laurent Ruet décrit la situation dans un pays de l’Est).
Que les militaires qui lisent ces comptes rendus n’oublient pas que le marché financier fait partie du critical national infrastructure qui a une grande influence sur leur capacité en tant que militaires et sur leur épargne en tant que citoyens. ♦