Galileo, un enjeu stratégique, scientifique et technique
Galileo, un enjeu stratégique, scientifique et technique
François Barlier, président du Bureau des longitudes, a coordonné la mise à jour de cet ouvrage de référence sur le programme européen de navigation par satellite Galileo dont la première édition remonte à 2003. La contribution de membres éminents de l’Académie de marine et de l’Académie nationale de l’air et de l’espace apporte une plus-value remarquable dans le domaine des applications maritimes, aéronautiques et spatiales développées ou imaginées pour les GNSS (Global Navigation Satellite Systems).
Bien savant est celui qui n’apprendra rien à la lecture de ces quelque 170 pages de texte complétées par 80 pages d’annexes fort détaillées. Le néophyte découvrira les principes de la datation et du positionnement déduits de la mesure très précise de temps de propagation des signaux hertziens issus de plusieurs satellites. Il distinguera l’ensemble des applications des systèmes GNSS qui vont de la navigation des véhicules routiers très largement utilisée à la navigation maritime et aéronautique, en passant par la synchronisation des télécommunications et la sécurisation des transactions bancaires. Le spécialiste y trouvera, chacun dans son domaine, une analyse fouillée des aspects stratégiques en matière de sécurité et de défense pour l’Europe, le point sur la technologie critique des horloges atomiques spatialisées, ainsi que le détail des applications scientifiques qui vont de la géodésie à la science spatiale. L’économiste et le prospectiviste y trouveront également les chiffres et les statistiques permettant de nourrir leur réflexion, même si on peut déplorer ça et là l’ancienneté de certaines informations qui ont dû échapper aux relecteurs.
Ceux qui douteraient encore de la nécessité stratégique pour l’Europe de développer et de déployer au plus vite le système de navigation Galileo, complémentaire plus que concurrent du GPS américain, sont urgemment invités à s’imprégner de cet ouvrage avant d’arrêter leur opinion. ♦