L'autre pays du matin calme : les paradoxes nord-coréens
L'autre pays du matin calme : les paradoxes nord-coréens
Qui connaît la Corée du Nord ? Vestige antédiluvien idéologique replié sur lui-même dans une Asie orientale « globalisée », ce petit pays fait peur… surtout depuis qu’il a procédé avec succès, en octobre 2006, à son premier essai nucléaire.
« État paria » selon certains, compte tenu notamment de ses velléités belliqueuses à l’égard de son frère siamois sud-coréen, de ses bravades nucléaires et de sa diplomatie de la prolifération active de Pyongyang, la Corée du Nord intrigue. Que se passe-t-il réellement au nord du 38e parallèle, tant le brouillard devient épais dès que l’on parvient à franchir l’unique et dernière ligne de démarcation de la planète, vestige d’un conflit « mondial » sans vainqueurs, ni vaincus.
C’est à ces questions et à bien d’autres, que cet ouvrage invite, afin de tenter de mieux comprendre les ressorts et les motivations réelles de la politique extérieure de l’exubérant satrape Kim Jong-Il. Ce dernier, qui règne sans partage et sans scrupule sur l’autre pays du matin calme, comme nous le rappelle Barthélémy Courmont, est en lui-même un des nombreux paradoxes que cet ouvrage met en lumière.
Ce sont précisément les nombreux défis que pose le dernier régime stalinien de la planète que l’auteur, qui préside désormais à la destinée du bureau Asie de l’Iris installé à Taïwan, invite à appréhender. S’appuyant sur des sources inédites, la mise en perspective de la réalité géopolitique d’un État voyou – au sens propre comme au figuré – confirme, par ailleurs, l’intérêt de cet ouvrage, riche tout en étant concis, qui élague un terrain en friche sur ce sujet. ♦