Préparer les opérations futures, c’est d’abord comprendre le monde tel qu’il est, tel qu’il se construit sous nos yeux. Le livre du général d’armée Sir Rupert Smith, L’Utilité de la force (Économica, 2007), répond aux interrogations des décideurs civils et militaires. Il affirme que le modèle clausewitzien de la guerre trinitaire n’est plus pertinent, et lui oppose un nouveau paradigme : la guerre parmi les populations.
Parmi les livres - La guerre parmi les populations : la fin du modèle trinitaire ?
Ce livre a reçu un accueil très favorable, et a bénéficié dans sa traduction française d’une préface signée du général Cuche. Ouvrage passionnant, développant une démonstration argumentée et illustrée, mais souffrant néanmoins de quelques faiblesses, il influencera sans conteste bon nombre de décideurs, et mérite donc l’analyse critique que propose cet article.
Ainsi, si la thèse du général Rupert Smith remet en cause avec justesse le modèle clausewitzien, elle semble cependant ignorer son caractère limité dans l’histoire et l’exemple illustratif choisi, la guerre en Bosnie, ne permet pas de saisir toute la dimension des conflits futurs.
Une remise en cause du monde selon Clausewitz
Vom Kriege a pendant plus de deux siècles servi de bréviaire à des générations de penseurs militaires. Selon Rupert Smith, la vision défendue par Clausewitz serait désormais inopérante.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article