Extraits relatifs à la mer de Chine méridionale de l’Atlas géopolitique des espaces maritimes (Éditions Technip).
La mer de Chine méridionale
The South China Sea
Notes on the South China Sea taken from Atlas géopolitique des espaces maritimes (Éditions Technip).
La mer de Chine méridionale a été et demeure un espace de confrontation. Les deux guerres d’Indochine ont longtemps occulté le conflit sino-vietnamien, mais les armées de Hanoi et Pékin se sont affrontées à deux reprises depuis la fin de la guerre du Viêt-nam, en 1975. Depuis lors la Chine et le Viêt-nam ont normalisé leurs relations, délimité leur frontière terrestre et celle du golfe du Tonkin, mais le différend subsiste pour les autres espaces maritimes, dans l’archipel des Paracel qu’ils revendiquent tous les deux et dans l’archipel des Spratly qui est revendiqué en tout ou en partie par les cinq États riverains qui, à la suite de l’évolution du droit de la mer, ont pris la mesure de l’importance de ces îlots.
Délimitations en mer des Natuna
Le territoire de la Fédération de Malaisie regroupe les anciennes possessions britanniques situées en mer de Chine méridionale ; il est ainsi composé d’une partie continentale, au sud de la péninsule malaise et d’une partie insulaire au nord de Bornéo avec les provinces de Sarawak et Sabah…
Jakarta et Kuala Lumpur ont procédé à la délimitation de leur plateau continental dans le détroit de Malacca (voir chapitre VIII) ainsi qu’en mer des Natuna, en octobre 1969…
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article