Synthèse réalisée à partir du rapport de l’Assemblée de l’UEO du 5 juin 2008, « La politique de défense de la Russie ». La politique de défense a toujours été la grande priorité de l’URSS, puis de la Russie. Après la parenthèse de Boris Eltsine, Vladimir Poutine est retourné aux fondamentaux. Des réformes ont été faites, d’autres sont annoncées : la nouvelle politique de défense russe est en marche.
La politique de défense de la Russie
L’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, en 1999, a été suivie du renforcement du pouvoir du président, chef suprême des forces armées. Cette présidentialisation s’est accompagnée de profonds changements dans l’organisation de la politique de défense du pays.
La plus symbolique est, sans conteste, initiée par le ministre de la Défense Sergueï Ivanov, qui a réformé les structures de commandement opérationnel. Désormais, l’état-major met directement en œuvre les décisions du ministre (elles-mêmes provenant du président). Les grands districts militaires sont, quant à eux, progressivement remplacés par des commandements régionaux interarmées ou stratégiques (le terme de la réforme est prévu pour la période 2010-2015). C’est le ministère de la Défense qui est chargé de superviser cela par le biais d’un Corps exécutif de neuf membres (dont le ministre, deux premiers vice-ministres, cinq vice-ministres et un chef de cabinet).
La seconde réforme d’envergure est le rétablissement de l’autorité du Conseil de sécurité de la Russie (CSR) qui conduit les politiques extérieures et de défense. Il est composé de douze membres permanents, ayant une voix délibérative, et de douze membres ayant une voix consultative ; le pouvoir du Président s’y accroît régulièrement.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article