Article essentiellement basé sur le rapport de l’Assemblée de l’Union européenne occidentale du 5 novembre 2008 : « La dimension septentrionale de la sécurité européenne ».
Symptôme le plus visible du réchauffement climatique, la fonte de la calotte glacière peut avoir des conséquences graves sur la sécurité collective. L’ouverture de voies de navigation et l’accès à de nouvelles ressources entraînent des bouleversements stratégiques de taille. Alors que la Russie affiche depuis plusieurs mois sa volonté d’investir la zone, la réaction de ses voisins se fait attendre. Les enjeux du Grand Nord ne sont plus seulement environnementaux, ils concernent désormais directement la sécurité du monde occidental.
Security in the Arctic
The melting of the icecap, the most visible sign of global warming, could cause serious problems for collective security. The opening of new navigation routes and access to new resources give rise to considerable strategic upheaval. Whilst Russia has for some time affirmed its wish to invest in the region, the reaction from its neighbours is still awaited. The stakes in the High North are not only environmental but also have a direct impact on the security of the Western world. (Summary of the report ‘The northern dimension of European security’ by the Western European Union/European Security and Defence Assembly, dated 5 November 2008.)
« La dimension septentrionale de la sécurité européenne est de plus en plus conditionnée par le changement climatique que subit l’Arctique. Nulle part ailleurs, [il n’y] est aussi rapide que dans le Grand Nord » (1).
L’écosystème arctique est fragile et les changements environnementaux entraînent des conséquences directes sur la vie, humaine et sauvage, et sur la sécurité collective. En effet, la fonte du permafrost ouvre l’accès à de nouvelles zones d’exploitation pétrolière et gazière et donne lieu à de nouvelles revendications des pays riverains. D’éventuels conflits sont donc à prévoir dans la mesure où l’Arctique est en passe de devenir un espace de production pétrolière majeur. De même que le trafic maritime s’en trouve bouleversé, pourraient se reposer des questions de souveraineté jusqu’alors peu discutées, comme celles du Groenland, ou du Pôle Nord.
La principale source de tension réside dans la prise de position de plus en plus pesante de la Russie dans le Grand Nord. Le président russe Dimitri Medvedev a d’ailleurs déclaré : « Nous devons défendre de façon sûre, et sur le long terme, les intérêts de la Russie dans la région arctique ». Cette fermeté pousse les États voisins, notamment le Canada et les États-Unis, à s’affirmer dans la région.
Le cadre institutionnel et juridique de l’Arctique
Le Conseil de l’Arctique
La « Dimension septentrionale »
L’Otan
La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM)
« Les questions litigieuses dans l’Arctique »
« La situation sécuritaire dans le Nord »
« Le regain d’agressivité militaire de la Russie »
« La préférence pour un mécanisme institutionnel multilatéral »
Nouvelles voies de navigation
Conclusion