Vingt ans après la chute du mur. L'Europe recomposée
Le 9 novembre 1989, une foule immense abattait le mur de Berlin, symbole d’un monde bipolaire et d’un affrontement Est-Ouest, désormais révolu. Les cameras du monde entier étaient braquées sur l’Allemagne, un vent de liberté soufflait sur le continent européen…
Aujourd’hui, la guerre froide n’est plus qu’un lointain souvenir. Aujourd’hui, l’Union soviétique a disparu, les États-Unis sont devenus la seule puissance globale et la géopolitique de l’Europe a été révolutionnée. Vingt ans seulement ont suffi à opérer de profonds changements dans les relations internationales. La vieille Europe est allée à la rencontre de son Est, trop longtemps coupé d’elle.
Des stratégies déployées par les États-Unis pour défaire le bloc soviétique, à l’émergence d’une Union européenne rassemblant désormais vingt-sept États, cet ouvrage de Pierre Verluise, fondateur du site Diploweb, chercheur à l’Iris, révèle les aspects les plus méconnus du chemin parcouru : jeux américain et russe, ambiguïtés de la relation franco-allemande, pourtant poumon de la construction communautaire, nouveaux enjeux des divers élargissements de l’Otan, intégration des anciens pays satellites du bloc soviétique à l’UE.
À travers de nombreux témoignages et les entretiens recueillis par l’auteur, qui marquent l’originalité de cet essai, se dégagent les lignes de force de la saga européenne. Il nous donne ainsi les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l’Europe du XXIe siècle. Entre optimisme et réalisme, l’Europe se construit malgré tout et les 500 millions de citoyens se sentent européens, unis dans ce grand dessein qui les rassemble et que l’auteur révèle avec talent et conviction. Un ouvrage passionnant qui retrace une période exceptionnelle qu’il convient de comprendre afin de mieux identifier les véritables enjeux d’aujourd’hui. ♦