À l’occasion de l’inauguration de l’implantation militaire permanente de la France aux Émirats arabes unis, l’Institute for Near East & Gulf Military Analysis (Inegma) a conduit un colloque sur la sécurité maritime. Placé sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Émir d’Abu Dhabi et président de l’État des Émirats arabes unis, et de M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, ce colloque a été ouvert par une réflexion de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, le 25 mai 2009 dont nous publions l’essentiel.
Sécurité maritime : France-Émirats arabes unis
La réalisation sans précédent d’une base navale et de soutien aux Émirats arabes unis est la preuve éloquente de l’importance que la France accorde à la sécurité maritime, en particulier dans cette région, si essentielle pour la préservation de la paix internationale. Les Émirats arabes unis, par leur politique avisée comme par la sagesse de leurs dirigeants jouent d’ailleurs un rôle éminent en faveur de celle-ci.
Au-delà, en aidant plus généralement au renforcement de la sécurité maritime partout dans le monde, la France entend contribuer à la préservation des grands équilibres mondiaux.
L’un des exemples de cet engagement nous est donné à travers sa participation résolue à la lutte contre le développement de la piraterie au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et l’océan Indien. Les pays du Golfe et le Yémen sont tout particulièrement attentifs aux dangers et aux enjeux de celle-ci : les captures de navires marchands, jusqu’à des pétroliers, les prises en otage de marins et de passagers de toutes nationalités, ou les attaques dont sont la cible même de plus modestes bateaux de pêche, au-delà de leur coût financier non négligeable, notamment du fait de l’augmentation sensible des primes d’assurances, sont inacceptables sur le plan juridique comme sur le plan humain.
Il reste 89 % de l'article à lire