Pour marquer l’ouverture des « Assises de la pensée stratégique », la revue Défense nationale et sécurité collective a réuni le 5 octobre 2009 à l’École militaire de nombreux spécialistes, experts et journalistes, pour débattre de la façon dont les publications de défense contribuent au rayonnement de la pensée stratégique française. M. Hubert Falco, Secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants, a ouvert cette rencontre, présidée par l’académicien M. François d’Orcival et animée par le journaliste M. Jean-Dominique Merchet.
Rayonnement de la pensée stratégique française et publications de défense
La pensée stratégique française souffre d’un paradoxe. Malgré sa richesse intellectuelle, elle ne rayonne pas à la hauteur des travaux produits et des recherches accomplies. Pourtant, de réels efforts sont régulièrement entrepris pour favoriser son développement. Le rapport Bauer (1) sur la recherche stratégique en France, remis au président de la République le 20 mars 2008, en est la parfaite illustration. Cette lacune constatée conduit de fait à s’interroger sur les instruments de sa diffusion. Ce rapport a d’ailleurs souligné que « des moyens de diffusion des concepts et analyses doivent prolonger l’effort de réflexion ». Les publications, et particulièrement celles de défense, constituent le fer de lance de cette pensée stratégique française ; elles sont essentielles et participent directement à son rayonnement.
C’est au regard de ce constat et de la nécessité d’accentuer le lien entre l’élaboration de concepts stratégiques et leur impact, que ces débats ont été organisés. De nombreux spécialistes y ont pris part et chacun, fort de son expérience en tant que rédacteur en chef, directeur d’institut, journaliste, chef d’entreprise (2) ou simple auditeur, a pu alimenter la réflexion et contribuer ainsi à, comme l’a rappelé M. Hubert Falco, « valoriser et rendre plus lisible la recherche stratégique française » (3). Le directeur de la revue Défense nationale et sécurité collective, le général Bernard Norlain, a précisé : « Les publications de défense jouent un rôle essentiel dans ce domaine, encore faut-il savoir comment les rendre efficaces dans un monde globalisé où l’information est omniprésente, mais aussi surabondante ». Cette rencontre a permis de mettre en évidence divers axes de développement de ces publications de défense.
Vers une pensée stratégique singulière
Bien qu’en difficulté à de nombreux égards, la pensée stratégique française exerce un réel pouvoir d’attraction. M. François d’Orcival, dans son allocution, l’a bien illustré : « Et l’on voit l’état-major américain relire le manuel de contre-insurrection rédigé par un officier français, David Galula, du temps de la guerre d’indépendance de l’Algérie », témoignage de la rémanence de l’expertise française dans ce domaine.
Il reste 68 % de l'article à lire
Plan de l'article