Géopolitique de l'Europe
Vingt ans après la plus grande mutation géopolitique qu’a connue l’Europe avec la chute du mur, il importe d’analyser les défis européens du futur. Un tel dessein exige d’une part une parfaite connaissance des paramètres géopolitiques de l’Europe : historiques, géographiques, culturels, démographiques, économiques… Il exige, d’autre part, une analyse approfondie et argumentée.
Ce livre atteint ce double objectif selon un plan progressif. Il part d’abord des fondements de l’Europe, mettant en évidence la question des identités et des diversités du continent. Puis il décrypte les dynamiques géographiques de l’Europe, montrant l’enchevêtrement de multiples périmètres selon que l’on considère l’Union européenne, l’espace économique européen, l’espace Schengen, l’espace euro, l’espace de libre circulation des travailleurs, l’Europe spatiale, celle de la politique de sécurité et de défense…
Une troisième partie interroge les mutations économiques et sociales afin de déterminer dans quelle mesure l’Europe communautaire est ou non une puissance économique intégrée, l’euro un instrument de puissance et les migrations une crainte ou une solution ? Enfin, la dernière partie approfondit les questions de politique externe de l’Union européenne : relations avec l’Otan, avec la Russie, problèmes spécifiques des Balkans occidentaux, avenir de la place de la Turquie, futur de l’Union pour la Méditerranée…
L’un des traits distinctifs de ce livre est de fournir, en outre, toujours dans un langage approprié et clair, de multiples cartes, encarts et figures inédits pour expliquer telle ou telle dimension de l’Europe. ♦