Le Maroc en marche - Le développement politique, social et économique : réalisations (1999-2009) et perspectives
La géographie a fait du Maroc un voisin de palier immédiat du continent européen : seuls 14 kilomètres séparent ses côtes de Tarifa en Espagne. L’histoire ancienne comme la plus récente a indiscutablement lié les deux continents à travers le royaume chérifien.
À l’occasion du 10e anniversaire de l’accession au trône de Mohamed VI, cet ouvrage collectif permet de jeter un regard lucide sur le Maroc. Il reprend les actes du colloque organisé, en juin 2009 au Sénat, par le Centre de droit international, européen et comparé de la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes et l’Observatoire d’études géopolitiques. Une décennie indéniablement réformiste a vu le royaume chérifien se transformer sous l’impulsion énergique de son jeune roi. Ainsi, c’est désormais un acteur géopolitique et géo-économique à part entière qui entend répondre aux grands défis, présents et futurs, du siècle qui s’ouvre.
Son projet est global. Il s’agit d’abord de tenir le cap de la modernisation, tout en restant dans le respect de la tradition, de renforcer l’unité nationale et l’état de droit, de poursuivre la modernisation de l’État, d’asseoir l’identité culturelle tout en la rénovant. Mais il faut encore contribuer à l’évolution organique des mentalités et stimuler l’effort d’adaptation dans le champ religieux.
Le 14 décembre 2009, le plus fidèle des partenaires de l’Europe sur le continent africain, le Maroc, fêtera avec l’Union européenne 46 années d’un partenariat privilégié exceptionnel qui, le 13 octobre 2009, sous présidence française, a franchi une nouvelle étape, grâce à l’octroi du « statut avancé » tant attendu par le Maroc.
C’est le président Nicolas Sarkozy qui a le mieux résumé la particularité de cette relation entre Paris et Rabat. Elle est faite d’un indéniable brassage de peuples, de croyances, de langues, de cultures, faisant de chacune de ces deux vieilles nations une identité singulière sur la scène internationale… Lors de son discours de Tanger en octobre 2007, le président de la République rappelait qu’au-delà « des vicissitudes de l’histoire, le Maroc et la France s’aiment et se comprennent »…
C’est à la fois ce vaste chantier qui s’ouvre au Maroc et cette relation si particulière qu’il entretient avec la France que cet ouvrage s’attelle à décrire. On y découvrira ainsi le regard porté par dix-sept experts, tant français que marocains, sur l’ensemble de ces objectifs qui, in fine, se rapportent à ceci : favoriser un développement politique, social et économique à la fois harmonieux, durable et partagé. ♦