Les situations historiques proposées par l’Antiquité donnent souvent de précieux instruments de compréhension de la genèse de concepts toujours à l’honneur dans la régulation des tensions actuelles. Ces situations sont particulièrement intéressantes dans le domaine stratégique dont les premiers éléments sont le fruit d’une vision du monde qui englobe les espaces terrestre et maritime.
Thucydide ou la genèse d'une pensée stratégique globale
Thucydides, or the genesis of global strategic thought
The historical situations of antiquity often provide valuable clues to understanding the origins of concepts which still have a part to play in regulating modern tensions. These situations are particularly interesting in the field of strategy, whose main principles stem from a vision of the world that includes the land and maritime spheres.
Nous sommes en quelque sorte des êtres amphibies, pas davantage terrestres que marins. C’est en ces termes quelque peu surprenants pour le lecteur du XXIe siècle que Strabon (1), père de la géographie, grec dans un monde romain, reprend une idée fortement ancrée et enracinée — selon nos métaphores contemporaines — dans les représentations très anciennes. L’auteur, qui était également historien, savait que l’action politique et militaire ne peut se concevoir que de manière globale et que la vision du monde dans lequel se conduisent les actions humaines ne se satisfait pas d’une partition bien artificielle entre les éléments qui le composent.
Les références incontournables de la pensée stratégique contemporaine sont pourtant fondées sur une distinction fondamentale des milieux auxquels elle s’applique. Hervé Coutau-Bégarie (2) souligne certes que les pensées de Corbett ou de Rosinski transposent dans le domaine naval les réflexions de Clausewitz et montrent l’universalité de sa pensée, mais il demeure que la matière historique qui la nourrit est purement terrestre. En ce sens, les enjeux de notre temps font que le regard que portent sur le monde Strabon, mais aussi Thucydide, figure tutélaire de l’historien, permettent de mettre en perspective nos propres représentations en proposant une vision unifiée et globale des milieux de l’action humaine.
À défaut d’une pensée véritablement structurée avant une époque récente, les interrogations sur la stratégie navale et sur son insertion dans une stratégie plus globale semblent très anciennes : quand notre histoire scolaire ne retient de L’Iliade que les combats sous les murs de Troie, Homère rappelle ainsi dès le deuxième chant de son épopée à la faveur du « catalogue des vaisseaux » que la puissance des cités grecques se mesure aussi à l’importance de leur flotte. Les textes des historiens de l’Antiquité grecque, au premier rang desquels Hérodote et Thucydide, permettent ainsi d’entrevoir la genèse d’une réflexion sur des concepts toujours d’actualité, bien que rien ne permette d’affirmer l’existence d’un corpus théorique grec sur les questions de stratégie.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article