Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a mis en évidence la nécessité de disposer d’un outil de réponse aux crises sur le territoire national et de consolider la résilience de la population. Ainsi, la création d’une garde nationale renforcerait la sécurité en France, notamment en cas de catastrophe de grande ampleur. Formée à partir de citoyens issus d’un service civique obligatoire ou volontaire, elle permettrait également de consolider la cohésion nationale et de promouvoir les valeurs fondamentales de la République.
Pour la création d'une garde nationale à la française
Towards the creation of a French-style National Guard
The White Paper on defence and national security highlighted the need to have a way to respond to internal crises, and to reinforce the resilience of the population. The creation of a National Guard would reinforce French security, particularly in the eventuality of a major catastrophe. It would be formed from citizens who had been trained as part of either an obligatory or a voluntary civil emergency organisation; it would also reinforce national solidarity and promote the fundamental values of the Republic.
La suspension du service national (Loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997), devenu inégalitaire, semble avoir engendré d’importantes lacunes dans la formation des futurs citoyens que la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) est loin de combler. Elle a fragilisé la cohésion nationale qui permettait le partage d’une culture de défense. Par ailleurs, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 précise que, malgré le personnel de l’État et le réseau dense de volontaires mobilisables pour des causes nationales, « ni les pouvoirs publics, ni la société ne sont suffisamment préparés à faire face à des crises majeures ». Or, le besoin de cohésion se conjugue avec celui de sécurité en cas de crise majeure. Cette réalité milite pour l’édification d’une grande structure unificatrice, mobilisatrice et populaire. Il apparaît plus que jamais nécessaire de fédérer la nation autour d’un grand projet solidaire car, comme le relevait déjà Cicéron, « la République, c’est la chose du peuple, mais un peuple n’est pas un rassemblement de gens réunis par hasard ; c’est le rassemblement d’individus qui sont associés en vertu d’un accord sur le droit et d’une communauté d’intérêts ». La recréation d’une garde nationale (créée sous la Révolution française et dissoute en 1872), véritable réserve de la République, permettrait de remplir les besoins actuels de résilience et de cohésion nationale ainsi que ceux qui ne manqueront pas d’émerger dans les prochaines années.
Un besoin opérationnel avéré
Les besoins à satisfaire pour garantir la sécurité des Français sont importants et en augmentation dans de nombreux domaines : défense et sécurité nationale, protection civile, éducation, aide sociale, santé publique, action locale, protection de l’environnement, humanitaire, coopération, etc. L’État, avec ses moyens actuels, ne peut plus à lui seul assurer ces besoins qui relèvent autant de la sécurité nationale que de la sécurité humaine. En 2007, la réserve opérationnelle militaire ne comprenait que 59 000 volontaires, dont 25 000 pour la Gendarmerie, sous engagement spécial pour la réserve. Elle a essentiellement pour but de satisfaire les exigences opérationnelles des forces armées qui auraient besoin de réserves plus conséquentes. La transformation partielle du secteur de la sécurité en marché pourrait également induire des défaillances, en cas de crise grave.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale considère que le service civique n’entretient qu’un lien indirect avec les questions de défense et de sécurité. Ce n’est plus vrai si les objectifs qui lui sont assignés sont autant sociaux que sécuritaires. Il est d’ailleurs étonnant de constater que l’approche globale soit préconisée pour régler des problèmes de sécurité hors des frontières nationales tandis que pour les problèmes nationaux, cette approche soit quelque peu négligée.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article