Articulée autour d'un thème propice à la réflexion : « Conduire la guerre, faire la paix », la 10e édition du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) repose sur une approche dynamique et sans détour des grandes questions d'actualité qui concernent directement le ministère de la Défense. Sensibiliser les futurs cadres de nos armées à la complexité de leur environnement, consiste à leur faire prendre conscience des réalités de leur cadre d'action national et international.
Préambule - Conduire la guerre, faire la paix
Conduct war, make peace
The tenth edition of SIGEM (the joint services seminar of the major military schools) was organized round the central theme of ‘Conduct war, make peace’. It was based on a dynamic, straightforward approach to major current issues that directly concern the Ministry of Defence. The right way to prepare the minds of our future senior defence staff is to encourage them to appreciate the realities of the national and international constraints under which they will operate.
Afin de sensibiliser les futurs cadres de nos armées à la complexité de leur environnement et de leur cadre d’action, le ministre de la Défense a décidé, en 1999, de réunir chaque année, à l’École militaire, pour une durée de deux semaines, les élèves officiers des grandes écoles militaires. La 10e édition du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) s’inscrit donc dans cette perspective. Articulée autour d’un thème propice à la réflexion, l’approche dynamique et sans détour des grandes questions d’actualité qui concernent directement le ministère de la Défense constitue l’élément majeur du succès de cette manifestation.
Un monde nouveau
En franchissant les portes du XXIe siècle nous sommes entrés dans une période que l’on peut qualifier d’incertaine et d’imprévisible. Incertitude et imprévisibilité se nourrissent de paradoxes tels que mondialisation et émergence de puissances régionales, judiciarisation qui réduit les marges de manœuvre des États souverains et terrorisme qui s’affranchit des frontières, course à l’audimat et impératif de vérification de l’information, crise financière et flux migratoires, perte des valeurs et élans de solidarité, développement des réseaux « sociaux » et exclusion… Et cette énumération n’est certainement pas exhaustive.
À la lumière de l’analyse stratégique de cet environnement mondial complexe et instable, ainsi que de ses conséquences dans le domaine sécuritaire, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 a redéfini une stratégie de sécurité nationale pour la France. Il trace les contours de notre nouveau cadre d’action, confirme les grandes fonctions stratégiques préexistantes – dissuasion, protection, prévention et intervention – auxquelles il ajoute celle de connaissance et anticipation. Il acte les ambitions européennes et atlantiques de la France, la seconde s’étant concrétisée, dès 2009, par la réintégration dans les structures de commandement de l’Otan.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article