Centres d'études stratégiques aérospatiales - La base aérienne de théâtre
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 énonce la nécessité pour la France d’être capable de projeter des moyens aériens « à 7 000-8 000 kilomètres en quelques jours, avec des moyens de commandement, de conduite, de détection et de contrôle aérien ». À la différence des précédents Livres blancs de 1972 et 1994, cette mention s’accompagne de la capacité de mettre en place « les bases aériennes nécessaires » à ce déploiement. Elle indique qu’être en mesure d’animer une plate-forme militaire en dehors du territoire national fait partie du « contrat opérationnel » de l’Armée de l’air. Contrairement à l’approche régimentaire qui consiste à déployer une unité constituée et les moyens de combat et de soutien associés, l’Armée de l’air s’appuie sur le principe de modularité qui consiste à construire la base de théâtre autour d’unités ou d’éléments d’unités variées issues du réseau national des bases aériennes à intégrer dans une infrastructure locale existante.
À l’aune des opérations conduites en Afghanistan depuis 2002, la base aérienne de théâtre confirme tout l’intérêt qu’il y a pour notre pays de pouvoir déployer des forces aériennes à proximité immédiate, voire au cœur, des zones d’engagement armé. Toutefois, implanter une structure de base aérienne au sein de régions parfois très éloignées, peu accessibles et pendant une période couvrant plusieurs années, correspond à un effort particulier. Il ne représente pas qu’un déploiement de moyens militaires mais, in fine, l’ajout d’un nouveau nœud au réseau des bases aériennes. Car, la base de théâtre n’est pas la projection d’une base sur une zone conflictuelle, mais bien la création d’une nouvelle entité qui s’ajoute aux bases permanentes installées sur le territoire national ou sur le territoire d’États liés à la France par des accords de défense et en complète le réseau.
L’évolution du contexte stratégique de la France et de sa politique de défense induit un changement dans les aires géographiques habituelles de déploiement. Dans ce nouvel environnement qui s’étend à des milliers de kilomètres de la France au cœur des continents, la base aérienne de théâtre représente pour les décideurs politiques un instrument déterminant de l’emploi de la puissance aérienne et, plus largement, militaire, au bénéfice des intérêts stratégiques de la France. Par sa complémentarité avec les bases prépositionnées, elle offre au réseau des bases aériennes une élasticité permettant la projection de forces et de puissance dans des zones vierges de toute présence militaire française.
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