La grammaire stratégique classique n'a plus cours. À sa place des règles incertaines et des frontières diffuses entre politique et stratégie et deux champs de confusion ; celui des armes nucléaires et celui de l'intervention militaire qu'explore l'auteur.
Préambule - Incertitudes stratégiques et ambiguïtés politiques
Strategic uncertainties and political ambiguities
The language of strategy has changed: a traditional, well-defined set of rules has been replaced by a new one in which all is vague. The dividing line between policy and strategy has become shadowy and confusion reigns over the role of nuclear weapons and the use of military intervention.
Rarement l’ordre international aura-t-il été placé, autant qu’à notre époque, sous le signe de l’incertitude. De plus en plus les stratégies des acteurs semblent contradictoires, et leurs objectifs ambigus. Parfois, on a l’impression que la stratégie et la politique s’effacent l’une et l’autre au profit de deux dynamiques qui s’affrontent : celle de la technique et celle des passions.
La révolution des moyens de destruction a mis en cause la hiérarchie verticale de la puissance. La révolution des communications a mis en cause la structuration horizontale des territoires et des unités politiques. La révolution des mentalités, combinée avec les deux premières, a mis brutalement en contact des conceptions opposées de la vie et de la mort. La multiplication et l’hétérogénéité des acteurs et des réseaux a mis en cause la distinction rigide de l’ami et de l’ennemi, au profit de relations complexes et ambivalentes.
La distinction de la guerre et de la paix, celle du militaire et du civil, celle de l’intérieur et de l’extérieur, celle du public et du privé, se trouvent à leur tour mises en cause.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article