La Russie intrigue et inquiète. Ce pays que l'on connaît mal, qui fait face à des défis majeurs, économique et politique, échappe aux règles des vieilles démocraties de l'Europe de l'Ouest. Comment éviter que les nombreux malentendus qui le concernent créent de nouvelles fractures en Europe ?
Regards sur la Russie
A look at Russia
Russia both intrigues and worries us. This country, of which we know remarkably little, is having to face up to major economic and political challenges without the guiding or constraining rules of the old democracies of Western Europe. How can we prevent the many misunderstandings about the country from creating new schisms in Europe?
En cette année 2010, consacrée année France-Russie, redécouvrons-la ! La superficie de la Russie est équivalente à 35 fois celle de la France, elle s’étale sur 9 000 km, c’est le pays le plus grand du monde (17 millions de km²). Avec des richesses en ressources naturelles inégalées et une population de plus de 140 millions d’habitants (8e rang mondial), ces quelques paramètres en font déjà l’un des pays majeurs sur la scène géopolitique internationale.
Les habitants de la Russie se concentrent à 73 % dans les villes et presque 80 % de cette population se trouve à l’ouest des chaînes de l’Oural, donc en Europe. C’est un pays qui peut revendiquer l’un des meilleurs taux d’alphabétisation de la planète (99,5 % en 1999), par ailleurs, la Russie étant constituée d’une somme d’ethnies diverses et de plus de 70 dialectes, beaucoup d’habitants sont naturellement multilingues. Le fait qu’elle soit une fédération lui permet de gérer ses nombreuses ethnies sur son immense espace. La population russe est jeune (75 % ont moins de 44 ans), néanmoins l’indice de mortalité dépasse aujourd’hui celui des naissances malgré une politique visant à les favoriser.
D’un point de vue climatique, la Russie est soumise aux extrêmes d’un climat majoritairement continental. Il en résulte une température moyenne annuelle de - 5,5 °C, prenant en compte des écarts énormes entre l’été et l’hiver, les deux autres saisons n’existant presque pas. Si le record des températures les plus basses est détenu par la ville de Verkhoïansk avec - 70 °C, généralement les moyennes hivernales oscillent autour des - 25 °C. En été, si la température moyenne est de 20 °C, les régions les plus chaudes du pays, continentales et plus au sud, peuvent atteindre les 38 °C. Le climat dans son ensemble est à l’origine d’un mode de vie spécifique de la population et d’un fonctionnement particulier de l’économie. Dans certaines régions, le pergélisol (sous-sol qui ne dégèle jamais) engendre des contraintes coûteuses en matière de construction et d’ingénierie comme c’est le cas pour l’industrie pétrolière.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article