Pour beaucoup de sociologues, notre époque se caractériserait par une omniprésence des risques. On parle ainsi de « société du risque », voire de « civilisation du risque ». Pour Clausewitz, si la guerre est un « caméléon », c'est que chaque nation la mène selon des modes qui correspondent aux caractéristiques sociétales de son époque. Comment la prégnance d'une culture des risques a-t-elle modifié notre manière de faire la guerre ?
La société du risque et la guerre
The risk society and warfare
For many sociologists, our times are characterised by omnipresent risk, and they speak of the risk society or even the risk civilisation. Clausewitz said that war is like a chameleon, in that each country wages it in its own fashion according to the mores of contemporary society. Here, we take a look at how the impact of a risk culture has modified our way of waging war.
Les débats autour de la vaccination face à la grippe A-H1N1 sont révélateurs des rapports ambigus que notre société entretient avec les risques qui l’entourent. Malgré la réalité du risque sanitaire, certains citoyens ont fait le choix de ne pas se faire vacciner car leur inquiétude se focalisait surtout sur la probabilité que le vaccin ne soit pas fiable à 100 %.
On revendique souvent le fait que la société militaire serait « l’émanation de la nation ». Ainsi, le général Cuche, ancien chef d’état-major de l’Armée de terre, déclara à l’occasion du 64e anniversaire des combats des Glières, le 30 mars 2008 : « Les soldats, les sous-officiers, les officiers de l’Armée de terre d’aujourd’hui et leurs familles demeurent l’émanation de la Nation ». Les militaires ne peuvent donc demeurer indifférents aux évolutions sociétales. L’omniprésence de la notion de risque et les phénomènes comportementaux qui l’accompagnent auraient donc une influence sur les affaires militaires qui reste à évaluer.
Cependant, cette tendance ne va pas de soi et se révèle même paradoxale, puisque le métier militaire exige de prendre des risques, alors que le phénomène sociologique qui nous intéresse, concerne un ressenti anxiogène face aux risques, dont la simple existence devient intolérable.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article