Asie - Intérêts stratégiques chinois
L’énergie est le véritable moteur de l’économie et du développement social. Comme la consommation énergétique en Chine est entrée dans une période de croissance rapide, il lui faut adopter des stratégies de développement durable en matière d’énergie et mener à bien la prospection, l’exploitation, la production et l’utilisation efficace des ressources énergétiques pour garantir le développement stable et à long terme de son économie nationale. La sécurité énergétique de la Chine est donc un impératif stratégique.
Généralement, la notion de sécurité énergétique désigne trois enjeux : la garantie d’approvisionnement énergétique, la sécurité environnementale qui en découle et l’efficacité énergétique. Dans le monde d’aujourd’hui, la sécurité énergétique est considérée comme une condition préalable à la sécurité économique d’un pays. Étant le plus grand des pays en voie de développement, la Chine accorde une attention plus particulière à sa sécurité énergétique et au choix de ses stratégies énergétiques dans le contexte de la mondialisation.
Au fur et à mesure de la croissance continue de l’économie chinoise, la demande énergétique a fortement augmenté dans toutes les régions du pays, de sorte qu’est apparu un grave déséquilibre entre l’offre et la demande énergétiques. Celui-ci est l’un des risques principaux qui pèsent sur la sécurité et le développement économiques de la Chine. Or, dans le contexte actuel de la mondialisation, la sécurité énergétique d’un pays n’est plus un problème économique : c’est aussi un seul problème touchant aux domaines politique et militaire. La sécurité énergétique est liée non seulement au déséquilibre entre l’offre et la demande d’un pays et à l’interdépendance entre celui-ci et le reste du monde, mais aussi à l’influence diplomatique et militaire du pays en question dans les régions riches en ressources. Par conséquent, assurer efficacement la sécurité énergétique pour garantir la sécurité économique du pays est devenu une préoccupation majeure de la Chine d’aujourd’hui.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article