Maillon essentiel entre Europe orientale et Asie centrale, la mer Caspienne est une plateforme énergétique d'intérêt stratégique. C'est là qu'interfèrent les entreprises des Européens et de la Russie mais aussi de la Chine et des États-Unis. L'arbitrage de leurs positions est entre les mains des pays producteurs d'Asie centrale.
Caspienne, le pivot énergétique
The Caspian, a linchpin of energy supplies
As well as being an essential link between Eastern Europe and Central Asia, the Caspian Sea is an abundant energy source of strategic importance. European and Russian companies come into conflict in the area, as do those of China and the United States. How interests will pan out lies in the hands of Central Asian countries.
Le bassin de la mer Caspienne, grâce à ses réserves d’hydrocarbures abondantes, est connu dans le monde depuis longtemps. Il avait déjà suscité l’intérêt de bien des voyageurs européens, tel Alexandre Dumas, qui voyait la mer et la terre couvertes de matières premières qu’il suffisait d’allumer pour contempler une scène éclairée. Avec la révolution industrielle et la demande mondiale croissante en énergie fossile, ces matières premières ont présenté un tout autre intérêt, économique et commercial. Elles ont fait du bassin de la mer Caspienne un point stratégique, convoité par les grandes puissances, autrefois impériales, qui ont lutté pour dominer cette région. Les premiers puits y ont été forés en 1846 dans la péninsule de l’Apsheron en Azerbaïdjan, bien avant la découverte du pétrole en Pennsylvanie aux États-Unis (1859).
L’intérêt pour la région, située au cœur de l’Eurasie, est d’autant plus grand qu’elle a des implications géostratégiques dont le contrôle politique et militaire ne cesse de hanter les décideurs politiques. En ce début du XXIe siècle, force est de constater que la lutte d’influence, dans ce grand ensemble géographique, se focalise principalement sur les voies d’acheminement des hydrocarbures. Les nouveaux tracés de pipelines, destinés aux marchés européens, ont ainsi soulevé bon nombre de questions allant de considérations géopolitiques aux impératifs sécuritaires. Les stratégies des acteurs extérieurs sont ainsi en contradiction. Mais les politiques énergétiques des pays producteurs et exportateurs régionaux sont un facteur non moins négligeable dans la définition de ces tracés.
Principaux acteurs extérieurs du bassin de la mer Caspienne
À la différence du pétrole, le gaz est tardivement entré dans le jeu des puissances étrangères dont les motivations d’accéder aux ressources gazières de la Caspienne diffèrent et les moyens utilisés varient d’un acteur à l’autre (1). L’Union européenne, la Russie et la Chine sont les principaux acteurs de la scène énergétique régionale et ont des stratégies différentes.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article