Bien des tensions et des affrontements entre les États trouvent leurs racines dans la précarité, et notamment celle induite par l’insécurité alimentaire. En expliquant que celle-ci affecte une part croissante de l’humanité et en rappelant le rôle qu’elle a joué dans l’histoire, l’auteur expose la conflictualité alimentaire latente de notre époque et nous met en garde.
Préambule - L'insécurité alimentaire peut déstabiliser le monde
Food insecurity can destabilize the world
Much of the tension and confrontation between states can be traced to resource shortages, and particularly to insecure food resources. Explaining how this affects an increasing proportion of mankind, and recalling the role that it has played historically, the author describes the latent food resource conflicts of our times, and sounds a warning.
L’insécurité alimentaire est en elle-même une forme d’insécurité individuelle et collective. Historiquement, c’est probablement la plus ancienne préoccupation de l’homme qui a guidé les grands mouvements migratoires depuis l’apparition de l’être humain en Afrique de l’Est. Ce n’est donc pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que dans un monde qui dispose d’autant de moyens techniques et financiers, la répartition actuelle des richesses ne permette pas à tous de manger à sa faim. L’insécurité alimentaire est à la fois la conséquence de nombreux conflits ou de catastrophes naturelles mais aussi, et de plus en plus, la cause de tensions et d’affrontements dans les États ou entre eux. Ce deuxième aspect est l’objet principal de la réflexion qui suit.
Nous sommes malheureusement arrivés en 2010 à un milliard de personnes qui souffrent de la faim. Autrement dit, une personne sur six dans le monde. Ce sont 105 millions de plus qu’en 2008. C’est un enfant qui meurt à cause de la faim toutes les six secondes. Mais au-delà des chiffres, la faim est une souffrance quotidienne pour chacun de ces êtres.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article