L’année 2010 est propice à un rapprochement franco-russe y compris en matière de sécurité et de défense. La coopération politico-militaire a fait des progrès importants et récents dont l’auteur, stagiaire au CID, fait l’inventaire en imaginant des développements à venir, notamment dans le secteur technico-militaire.
« France-Russie 2010 » : coopération et défense
‘France-Russia 2010’: cooperation and defence
The year 2010 is propitious for a Franco-Russian rapprochement in defence and security matters. Political-military cooperation recently made significant progress, of which the author, a student at the CID (Joint Services Defence College), draws up a balance sheet and ponders future developments, particularly in the military-technical sector.
S’inscrivant dans la lignée de trois siècles d’échanges intellectuels et artistiques nourris, l’année 2010 se déroulera sous le signe « France-Russie 2010 » avec une programmation riche en événements. Il s’agit de couvrir à travers une grande variété de manifestations aussi bien la culture que le commerce, l’industrie, l’agriculture, la recherche scientifique, l’éducation et le sport. Au cœur de cette année, un enjeu central pour nos deux pays consistera à mettre en lumière la créativité à l’œuvre dans chacun de ces secteurs. Il en est de même pour la coopération dans le domaine de la défense.
L’année 2010 sera notamment marquée par un événement de grande portée : le 65e anniversaire de la victoire de 1945, au terme de ce qui fut pour nous « la grande guerre patriotique ». Un accord préalable a d’ailleurs été conclu pour la participation des armées des pays alliés de la coalition anti-hitlérienne (France, Grande-Bretagne et États-Unis) avec les troupes russes au défilé de la Victoire sur la place Rouge à Moscou.
Ainsi, Moscou attend dans la capitale russe des militaires français pour défiler sur la place Rouge sous le drapeau du régiment légendaire « Normandie-Niemen ». Outre cette commémoration dont la symbolique est très forte pour le peuple russe, quels peuvent être les autres possibilités de rapprochements, voire de coopération ? Il paraît important de rappeler qu’historiquement, face aux menaces et enjeux communs, la France et la Russie ont souvent montré des valeurs partagées, renforcées par des actions conjointes. On se souvient de la conclusion de la Sainte Alliance (1) ou encore des alliances passées lors des deux guerres mondiales.
Il reste 88 % de l'article à lire