L’auteur prolonge sa réflexion sur l’Iran et sa stratégie nucléaire implicite, en nous faisant percevoir les trois cercles de la sanctuarisation qu’elle annonce. Ce faisant, il montre à quel point ce pays à la forte et ancienne densité géopolitique est parvenu à restaurer sa place au cœur de l’échiquier géostratégique et géoéconomique de la région.
Iran : quel sanctuaire nucléaire ?
Iran: what nuclear sanctuary?
The author continues his study of Iran and its implicit nuclear strategy by showing us the three circles of sanctuary that it contains. He shows to what extent this country, with its strong and ancient geo-political identity, has managed to restore its rank at the centre of the geo-strategic and geo-economic chessboard of the region.
Un premier article a déterminé que la République islamique d’Iran possédait en partie les moyens de renouer avec son ambition d’empire, mais qu’il lui faudra sans doute plus de temps qu’elle ne le pense pour accéder à une capacité nucléaire militaire d’envergure et à la stratégie de souveraineté qu’elle autorise.
Le rapport du directeur général au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, en date du 18 février 2010, sur la « mise en œuvre de l’accord de garanties TNP et des dispositions pertinentes des résolutions du Conseil de sécurité en République islamique d’Iran » a franchi une étape en abordant officiellement les « dimensions militaires possibles » du programme nucléaire iranien (1). De surcroît, le rapport conclut qu’« au total, cela soulève des préoccupations quant à l’existence possible en Iran d’activités passées ou actuelles non divulguées liées à la mise au point d’une charge nucléaire pour un missile ». La marche de la République islamique d’Iran vers l’armement nucléaire est ainsi confirmée par l’Agence des Nations unies. L’Iran renoue donc bien avec son ambition d’empire, mais il s’apercevra que la route industrielle est encore longue pour être capable d’exercer une dissuasion crédible et durable.
Avant même que la République islamique d’Iran accède à une capacité de dissuasion nucléaire, il est important de connaître les raisons pour lesquelles elle déploie tant d’efforts pour s’en donner les moyens. Là se pose la question évidente de savoir quel territoire elle compte sanctuariser ? La réponse vient directement de l’Ayatollah Ahmad Jannati, président du Conseil des gardiens de la Constitution et Imam provisoire de la prière de vendredi de Téhéran, dans un sermon du 18 avril 2008 : « Dans un avenir pas si lointain, nous devrions parvenir à avoir les équipements militaires les plus puissants du monde pour que personne n’ait l’idée d’envahir nos frontières. Et pas seulement celles de la République islamique, mais aussi les frontières de l’Islam (…) Nous devons défendre les musulmans opprimés pour que nos ennemis n’osent pas attaquer l’Afghanistan, la Palestine et l’Irak » (2).
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article