Nous donnons ici la seconde partie de l’article de l'auteur sur les armes chimiques, la première partie, d’ordre historique et juridique étant parue dans notre numéro précédent.
Les armes chimiques - (II) Aspects techniques et militaires
On doit d’abord définir les armes chimiques et les différencier des armes biologiques.
Est qualifié (1) « agent de guerre chimique » toute substance chimique – gazeuse, liquide ou solide – qui pourrait être employée en raison de ses effets toxiques directs sur l’homme, les animaux et les plantes. Cette définition exclut les substances chimiques actuellement employées à des fins militaires (explosifs, fumigènes, substances incendiaires) dont l’action principale est de provoquer des destructions physiques : feu, privation temporaire d’air, ou réduction de visibilité.
Les « agents de guerre biologique » sont des organismes vivants, de quelque nature que ce soit, ou des matières tirées de ces organismes, dont on veut se servir pour causer la maladie ou la mort de l’homme, des animaux ou des plantes, et dont les effets dépendent de leur pouvoir de se multiplier dans la personne, l’animal ou la plante attaquée. Cette définition exclut les toxines élaborées par certains microbes (par exemple, toxines botuliques et antérotoxines, staphilococciques qui sont formées à l’extérieur et non à l’intérieur de l’organisme attaqué (2)).
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article