Il est bien difficile de suivre les affaires du Levant (Proche et Moyen-Orient) qui ont toujours été fort compliquées depuis que le monde est monde. Spécialiste de cette région, l'auteur nous fait suivre ici les méandres de la politique américaine au milieu des difficultés sans nombre qui surgissent de tous côtés. Nous sommes donc en pleine actualité.
Récents développements de la politique américaine au Levant (janvier-juin 1983)
La mise en œuvre du plan Reagan (1), objectif principal de la politique américaine du Levant, ne fait, durant le premier semestre 1983, aucun progrès visible. Les États-Unis réussissent seulement, avec plusieurs mois de retard sur leurs prévisions, à obtenir qu’Israël, sous diverses conditions, souscrive un accord prévoyant le départ de ses forces du Liban. Mais l’application de cet accord se heurte à une opposition syrienne, que la diplomatie américaine n’a pas su encore circonscrire.
Les États-Unis comptent essentiellement, pour le succès du plan Reagan, sur le concours du roi Hussein. Celui-ci, approuvé par les souverains séoudite et marocain et par le président égyptien, tente vainement d’obtenir l’acquiescement de l’OLP. Yasser Arafat, plutôt disposé au compromis, est désavoué par les éléments palestiniens extrémistes ; peu après, il sera mis en grande difficulté par l’opposition qui, avec l’aide de la Syrie, se développe au sein de sa propre organisation, le Fath.
À diverses reprises les États-Unis se heurtent à l’intransigeance d’Israël ; mais des considérations électorales, morales, stratégiques, etc., empêchent ou tempèrent leurs réactions. C’est ainsi, entre autres, que le gouvernement de M. Begin se refuse catégoriquement à interrompre, comme le suggère le plan Reagan, les implantations de colons en Cisjordanie ; l’administration américaine se borne à réprouver, à diverses reprises, cette attitude qui, estime-t-elle, dessert la recherche de la paix. L’inefficacité des États-Unis en la matière compromet grandement leur crédit dans les milieux arabes.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article