Science et défense - La défense chimique (II) Les recherches de protection
Un article précédent a donné un aperçu des différentes familles de produits chimiques — de synthèse ou naturels comme les toxines — et, plus succinctement, des agents biologiques constituant une menace militaire. Il a conclu à l’intérêt et à la nécessité d’une coopération de toute la communauté scientifique nationale à l’effort de défense correspondant. Cet effort portera sur une meilleure prévision de l’évolution de cette menace, au-delà de la nature des agents futurs, et sur l’étude des parades techniques faisant appel aux plus récentes découvertes scientifiques.
Enfin, comme depuis leur origine, la guerre chimique et la guerre biologique ont soulevé des problèmes moraux et ont été condamnées par plusieurs traités internationaux — un dernier article analysera cet aspect de la question — la communauté scientifique pourra contribuer aux efforts de désarmement auxquels s’emploie notre pays, en recherchant des moyens de contrôle efficaces sans impliquer cependant une intrusion inacceptable dans les domaines de la souveraineté nationale.
Les recherches sur l’évolution de la menace chimique
En conclusion de l’étude des toxiques, il a été indiqué comment l’examen selon un certain nombre de critères de tout produit nouveau — décrit, trouvé ou simplement concevable — pouvait permettre de tenir à jour un inventaire de la menace la plus probable en guerre chimique.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article