Le rôle du ministère des Relations extérieures
Bien que ce soit assez délicat, car le ministère des Relations extérieures est à la fois un des quatre ministères qui sont membres de droit du Conseil de défense et qui participent à la définition d’une politique de défense, mais aussi le défenseur et mieux encore celui qui doit faire valoir au maximum la politique adoptée et en tirer le plus grand intérêt possible pour notre pays, je tenterai de définir la place de notre Maison vis-à-vis du problème qui a été évoqué par M. Girardet.
Je fais tout de suite une première remarque. J’utiliserai plus volontiers le terme de sécurité que celui de défense car là nous touchons bien à ce qui est la préoccupation du ministère des Relations extérieures. Cette sécurité doit être entendue à travers les alliances, à travers les problèmes politiques qu’elles posent, à travers les négociations internationales et enfin à travers ce réseau de relations bilatérales que nous avons établi avec un certain nombre de pays et plus particulièrement, avec certains d’entre eux, par les engagements très contraignants que nous avons souscrits et qui exigent une présentation qui marque bien les obligations contractées à leur égard. Il en résulte, pour le ministère des Relations extérieures, un suivi extrêmement attentif de tous les problèmes qui touchent à la sécurité à la fois dans l’expression de nos positions, dans la prise de contact avec tous les organes de presse et avec tous ceux qui de près ou de loin sont amenés à présenter les positions que nous défendons. C’est à la fois l’information sous forme d’instructions mais aussi d’endoctrinement car il s’agit de faire passer, de faire comprendre le pourquoi de la doctrine ou des éléments de doctrine que nous avons retenus.
Pour essayer de mieux situer ce problème je vais prendre successivement l’outil dont nous disposons, les relations et les méthodes de travail que nous avons établies tout particulièrement avec les armées mais aussi avec le secrétariat général de la défense nationale, enfin, pour terminer, les actions que nous menons et la manière dont elles sont conduites de façon suivie.
Il reste 86 % de l'article à lire