La revue a publié en juillet 1984 un article de Christine Bamière sur les projets américains dans le domaine de la guerre de l'Espace. Il traitait d'un premier aspect du concept de cette guerre : la lutte contre les missiles stratégiques qui transitent hors de l'atmosphère pendant quelques dizaines de minutes avant d'atteindre leur objectif. Ici, cet article traite d'un second aspect de la guerre de l'Espace : la lutte contre les satellites militaires qui tournent en permanence autour de la terre pour assurer des missions de renseignement, d'alerte, de navigation, de télécommunications, et qui peuvent être eux-mêmes porteurs d'armes.
Science et défense - La guerre de l'Espace : les « tueurs » de satellites
Le satellite Explorer 6 survole la base de lancement américaine. Dans la basse atmosphère, au-dessous de lui, un Boeing N-47 vient de décoller avec à son bord une fusée Bold Orion de la firme Martin Marietta. Quelques instants plus tard la fusée est mise à feu. Elle intercepte Explorer 6, passant à une distance suffisamment faible pour que les spécialistes considèrent qu’une charge nucléaire aurait permis de détruire le satellite.
Deux ans à peine se sont écoulés depuis le lancement du premier Spoutnik. Le concept de « guerre de l’espace » vient de naître.
1963 - Baikonour (Kazakhstan)
Le 1er novembre 1963, le constructeur général Vladimir Chelomei assiste à Baïkonour au lancement de « Polyot-1 ». Il s’agit du premier essai d’un satellite manœuvrable. Sa réalisation est une étape importante du programme de satellites tueurs dont Chelomei a été chargé.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article