Hommage à Jacques Vernant
La chronique jointe est la dernière établie par Jacques Vernant, décédé subitement le 19 février 1985. Avec lui la revue perd un de ses plus dévoues collaborateurs, titulaire de la chronique « Politique et diplomatie » depuis novembre 1948.
Né à Paris en 1912, licencié en droit et agrégé de philosophie, Jacques Vernant est professeur de philosophie dans divers lycées de province entre 1940 et 1945. Après de brèves fonctions de chef de cabinet du commissaire de la République à Marseille en 1945, il devient la même année secrétaire général du Centre d'études de politique étrangère, et en dirige la revue jusqu'en 1979. Mais depuis 1956 il est en même temps directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales. Les Nations unies enfin, par l’intermédiaire du Haut commissariat pour les réfugiés, sont à l'origine de la publication, en 1953, de son livre sur Les réfugiés dans l'après-guerre.
Une curiosité générale, et la qualité d'une présentation simple et limpide assuraient à ses articles de la revue Défense Nationale des lecteurs attentifs. Une courtoisie sans faille donnait à ses activités comme à ses propos un charme particulier, apprécié de ceux qu'il rencontrait parmi nous. Sa disparition est une perte cruelle pour la revue où il ne comptait que des amis.