Discours du Premier ministre lors de la séance d'ouverture de la 38e session de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) le 13 septembre 1985.
Patriotisme, indépendance, solidarité
Il y a un an, je m’adressais à la promotion 1984 de l’IHEDN et je soumettais à la réflexion des auditeurs deux thèmes qui orientent toute l’action gouvernementale : le rassemblement et la modernisation. Ces thèmes trouvent leur application dans le domaine de la défense nationale. Le rassemblement des Français autour de leurs forces armées est resté pratiquement unanime, les valeurs du patriotisme et de l’esprit de défense sont présentes et, je crois, intangibles.
Quant à la modernisation, sa nécessité peu à peu s’impose dans les comportements sociaux. L’idée de modernité et les efforts que réclame sa réalisation progressent malgré les difficultés, qu’il s’agisse de notre industrie, de notre administration, de notre système éducatif, de nos rapports sociaux. Bien naturellement notre politique de défense reflète ces progrès et nos forces armées se sont affirmées comme l’une des composantes de notre société les plus aptes à se moderniser.
Trois actions indissociables ont inscrit dans les faits cette volonté de modernisation de notre défense.
Il reste 94 % de l'article à lire