La politique de sécurité de la Suède
Une politique de non-alliance
En temps de paix, la Suède mène une politique de non-participation aux alliances, tendant à la neutralité en cas de guerre dans nos alentours.
Une neutralité armée
La situation géostratégique de la Suède n’est pas favorable à une politique de neutralité. Les Suédois estiment que pour pouvoir rester neutres en cas de guerre en Europe, il faut une défense dissuasive.
Une défense totale
La défense est la responsabilité de toute la nation. Par des lois et des conventions particulières, toute personne valide doit y participer, dans les forces armées ou dans les autres organismes de la défense totale : défense civile, défense économique, défense psychologique et « autres moyens ».
Un service militaire et une mobilisation rapide
La défense militaire compte en temps de paix quelque 45 000 personnels, dont 20 000 militaires de carrière. L’effectif des forces armées après mobilisation s’élève à 850 000 hommes.
Une attaque contre la Suède exigerait des moyens de transport considérables. Un bon service de renseignements donnera l’alerte assez tôt pour laisser à la Suède le temps de se mobiliser.
Une défense militaire classique et équilibrée
Les Suédois ont choisi de ne pas se doter de l’arme nucléaire. La défense militaire s’oriente vers la défense contre les unités mécanisées des grandes puissances.
La mer environnante, un littoral de 2 700 kilomètres et la topographie du Norrland, de faible densité routière, facilitent les mesures de défense. Une invasion éventuelle se heurterait aux différentes composantes des forces armées : la défense aérienne ; l’aviation d’attaque et les sous-marins ; les champs de mines et les unités d’attaque de navires de surface ; les mines fixes, mouillées en temps de paix ; l’artillerie côtière ; les unités terrestres, spécialement adaptées à la topographie suédoise.
Un « profil » suédois du matériel
La Suède a réussi à garder une industrie d’armement suffisamment indépendante de l’étranger, ce qui est indispensable pour une politique de non-alignement. Les matériels sont très modernes, de très haute qualité et adaptés aux besoins suédois.
Une défense non-militaire importante
La défense civile est une organisation exclusivement humanitaire. Sa tâche est de sauver et protéger des vies humaines.
La défense économique doit assurer l’approvisionnement pour l’industrie et garantir les transports, etc.
La défense psychologique doit assurer une diffusion sûre des nouvelles.
Les autres moyens (FIT, services médicaux, etc.) doivent fonctionner aussi en cas de guerre.