Ambassadeur de France, l'auteur est président du comité préparatoire et du comité du suivi du 1er Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Québec en septembre 1987. C'est un article fort complet et intéressant sur ces sommets de l'espace francophone auxquels nous attachons une importance toujours plus grande.
D'un sommet à l'autre de l'espace francophone
Avant de se séparer, le 4 septembre 1987, les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant en commun l’usage du français ont décidé de se réunir de nouveau, en mars 1989, à Dakar.
La genèse
Ainsi les dirigeants de ces pays se seront rencontrés trois fois en trente-six mois. Il y a là l’expression d’une volonté significative. Les réunions internationales ne manquent pas dans le monde, mais les conférences au sommet sont rares. On se demandait à Paris, en février 1986, si l’initiative prise par la France aurait une suite. Tout indique que la période probatoire, dont le deuxième Sommet, celui de Québec, représentait la pierre de touche, a été franchie à la satisfaction des participants.
Pourquoi cet élan ? Comment les choses se sont-elles nouées ? Vers quels objectifs se dirige cette nouvelle galaxie ? Telles sont les questions auxquelles je me propose de répondre.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article