Présentation
Le Comité d’études de défense nationale, en son conseil d’administration, a songé à vous présenter ce thème, l’Espace, source de préoccupations multiples dans le présent, et dont les problèmes ont pris depuis quelques années un rythme de développement surprenant puisque pendant des siècles le mythe d’Icare, bien connu, n’a débouché sur aucune réalisation concrète.
Quelques dates simples jalonnent cette évolution qui a duré moins d’un siècle. Le premier vol de l’appareil d’Ader remonte à la fin du siècle dernier ; le kilomètre en circuit fermé et le premier vol de plus d’un quart d’heure ont soixante-dix ans (1908). Je ne vais pas reprendre la conquête du ciel proche qui s’est effectuée au rythme des possibilités industrielles et financières des États et à celui des guerres aussi. Le mythe du canon de Jules Verne a, lui aussi, trouvé son application : le premier vol orbital date de 1961 et l’exploit d’Apollo, avec les premiers pas sur la Lune, est de 1969 ; cela fait moins de vingt ans.
Les possibilités croissantes affirmées aujourd’hui par différentes nations, des grandes et des moins grandes, posent à l’évidence de multiples questions. Certes, le droit nouveau a refusé l’appropriation de l’Espace ou des corps célestes, mais il reste d’autres problèmes et chaque jour la rivalité s’affirme entre les grandes puissances dans les domaines les plus divers. Je ne dresserai pas d’inventaire, mais un certain nombre de ces sujets seront traités ici même.
L’opposition et la coopération entre les nations colorent, bien évidemment, les attitudes politiques ou les travaux scientifiques des uns et des autres. Les conférenciers qui ont accepté de répondre au vœu du Comité d’études se proposent de nous faire mesurer les enjeux, les travaux, les résultats proches ou lointains, de l’effort de l’homme au regard de l’espace.
M. Curien, ministre, président du conseil scientifique de la défense, a bien voulu accepter d’animer cette journée ; il nous parlera de la conquête de l’espace et des relations internationales.
Ensuite M. Luton, directeur des programmes « Espace » à l’Aérospatiale, et M. Brachet, président-directeur-général de Spot Image, se partageront le sujet suivant : possibilités techniques et scientifiques offertes par l’Espace.
La question Espace et défense sera traitée par le trio suivant : l’amiral Chabaud, ancien conseiller du SGDN pour les affaires stratégiques, le général de la Presle, chef de la division plans-programmes-Espace à l’État-major des armées, et l’ingénieur en chef Pichoud, chef du groupe Espace-satellites du service technique des engins balistiques.
Enfin M. d’Allest ne pourra être parmi nous car il sera retenu par le lancement d’Ariane, demain 11 mars ; il sera remplacé par M. Sacotte, directeur des affaires internationales du CNES, qui traitera de la France et la politique européenne de l’Espace.
Je les remercie vivement d’avoir bien voulu nous apporter leur témoignage.
NDLR : Les actes de cette journée d’étude sont publiés en deux parties. La seconde paraîtra dans la livraison d’août-septembre.