Présentation
Le Comité d’études de défense nationale et la Fondation pour les études de défense nationale ont souhaité vous présenter ce programme Eurêka lancé il y a quelque temps et qui a connu dans l’ensemble un développement important et rapide.
Je pense que les considérations politiques et économiques qui ont inspiré à l’origine le lancement de ce programme n’ont pas toutes trouvé de solution dans les réalisations actuellement en cours. Les difficultés à affronter, les problèmes qui se posent, restent nombreux. À charge pour les orateurs ici présents de nous faire comprendre que le titre, ambitieux, d’Eurêka trouve aussi des solutions à l’époque contemporaine.
Je passe la parole aux deux intervenants, tout d’abord à M. Yves Sillard, président du conseil d’administration de l’Ifremer mais aussi secrétaire général du Comité interministériel Eurêka ; il nous fera la présentation générale du programme. Ensuite M. André Danzin, conseiller auprès des Communautés européennes et président de l’Association française pour le développement de l’analyse des systèmes, nous exposera les conséquences nationales et internationales d’Eurêka.