Après l'article de Mme Valérie Niquet sur la Chine et le Sud-Est asiatique, nous complétons l'information par un texte particularisé à la situation et à l'avenir de Taiwan, un des « dragons » de la mer de Chine. L'auteur est diplômé de l'Institut de langues et civilisations orientales ainsi que de l'Institut américain de Taiwan.
Taiwan : évolutions et perpectives
Située à quelques encablures de la grande terre chinoise, l’île de Taiwan, minuscule îlot en mer de Chine orientale, est une région du monde mal connue qui souffre encore des a priori politiques et économiques, conséquences des excessives simplifications héritées de l’après-guerre.
Sans être exhaustif, cet article se propose de jeter un nouvel éclairage sur ce territoire de 35 000 kilomètres carrés dont la population (20 millions d’habitants) est en partie composée de Chinois émigrés du continent il y a quatre siècles, à la fin de la dynastie Ming, puis, plus récemment, lors de l’avènement des communistes à Pékin.
Comment se dessine l’avenir pour cette petite république de Chine, que la plupart des grandes puissances mondiales ne veulent pas reconnaître et qui prétend néanmoins être la seule véritable héritière des traditions millénaires de l’empire du Milieu ? Quelles sont les perspectives pour les successeurs du maréchal Chang qui, depuis 1949, refusent de proclamer l’indépendance de l’île dans l’espoir qu’ils réinstalleront un jour leur pouvoir à Pékin ? Comment évolueront les rapports entre la Chine communiste malade de son idéologie et les forces en présence à Taipei, dont certaines, galvanisées par les fulgurants progrès économiques, souhaitent accélérer les échanges avec Pékin dans l’espoir secret d’infléchir le dogmatisme politique des successeurs de Mao ? Quel pourrait être l’impact de l’ouverture politique et démocratique en marche à l’intérieur de l’île depuis 1987 et dont certaines tendances revendiquent la rupture avec l’histoire et l’indépendance vis-à-vis de Pékin ?
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article