L'auteur nous avait présenté, en novembre 1989, une synthèse du domaine des missiles tactiques. Dans la première partie de cet article, il traite des munitions et de leurs grandes évolutions technologiques ; dans une seconde partie, il dresse un tableau du secteur industriel concerné, en pleine transformation lui aussi.
Les munitions et leur fabrication
La physionomie des combats modernes a été profondément modifiée par l’évolution des techniques. Certains changements sont spectaculaires et retiennent volontiers l’attention, ceux qui affectent plus particulièrement les grands systèmes d’armes ; d’autres, par contre, sont beaucoup plus discrets alors qu’ils apportent eux aussi des bouleversements majeurs dans le domaine des armements. C’est le cas des munitions. Les conflits récents ont largement démontré que la puissance de feu qu’elles fournissent représente aujourd’hui comme en 1914 et en 1940 un élément majeur dans les affrontements. Le rôle déterminant des munitions classiques dans la bataille n’a pas changé de manière fondamentale en dépit de l’apparition des systèmes de missiles.
Une telle pérennité est, sans aucun doute, liée aux progrès réalisés par les munitions nouvelles qui ont bénéficié d’un saut technologique sans précédent avec l’utilisation des équipements électroniques. Elle mérite d’être relevée d’autant que les prochaines décennies seront marquées par des changements encore plus spectaculaires.
Notre article comporte deux parties : la première présente les grandes innovations technologiques déjà réalisées ou en cours de réalisation dans le domaine des munitions classiques ; la deuxième dresse un tableau du secteur industriel qu’elles constituent, dont la physionomie générale est en pleine transformation.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article